mardi 16 juillet 2013

Encore la Pélopée courbée!




Ce matin, au travail dans le bureau:  zaingne-zin-zinzin-zin-zin-zin*... Voilà... c'était à prévoir... la porte qui donne sur le balcon avant est aussi ouverte... 

Je me suis levé à quelques reprises pour voir où elle nichait cette autre Pélopée courbée (Sceliphron curvatum), sans la trouver immédiatement. Je croyais que c'était derrière cette bibliothèque mais c'était difficile à constater. Puis j'ai vu la guêpe maçonne sans-gêne entrer et se diriger vers ces dossiers...



... plus précisément  au-dessus de ces chemises...



 ...alors je sors tout le lot et dans ces photocopies incomplètement repliées qui laissaient un volume suffisant...




...j'ai trouvé ça: trois urnes. Je les avaient écrasé en fouillant maladroitement avant de retirer les chemises...



De plus hier mon ami TSR m'a fait parvenir ces photos ci-haut prises à partir de son portable. Il habite au Stade Olympique. Cette guêpe a un territoire plus grand qu'on ne le soupçonne, elle est probablement présente depuis plus longtemps qu'on pourrait croire!



Bon je vous laisse, les vacances, c'est fait pour travailler!


*Voyez le billet précédent sur cette nouvelle guêpe: 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire