Montréal et l'île Sainte-Hélène, 1838. Bainbrigge, BAC #1983-47-89
La ville vue depuis la rive Sud, à Longueuil. On voit la petite île aux Fraises entre les deux églises. Comme l’église Notre-Dame est représentée (à gauche) avec ses deux clochers achevés il y a une certaine ambiguité sur la datation de cette aquarelle.
Construite devant l’ancienne église (alors sise perpendiculairement au milieu de la rue Notre-Dame actuelle) la nouvelle église ouvre ses portes en 1829. L’ancienne sera démolie en 1830, sauf son unique clocher qui sera conservé jusqu’en 1843. Les deux clochers de la nouvelle église seront plus tard complétés en 1841 et 1843.
Hors on voit les deux clochers (et ils portent des noms: Persévérance et Tempérance…) terminés sans voir le clocher de l’ancienne église. Peut-être à cause de l'angle depuis lequel la vue a été peinte?
L’autre clocher visible sur l’aquarelle au-dessus de l’île aux Fraises est celui de l’église Bonsecours.
Gravure d'après Bartlett, 1838.
Mais voilà, cette gravure ci-haut représente Montréal en 1838... les clochers ne sont pas encore terminés et celui de l'ancienne église est encore debout. L'aquarelle de Bainbrigge daterait donc au plus tôt de 1843. Un point à éclaircir par quelqu'un de plus compétent!
Croquis de la vieille maison McTavish. Aquarelle. Anonyme, 1900. Musée McCord.
Revenons sur notre aquarelle de Bainbrigge. Sur le flanc de la montagne, la maison blanche est celle de la maison McTavish, construite en 1800. La voici vue de près ci-haut alors qu'elle est abandonnée depuis 1805 et qu'on la dit hantée.
le clocher a dessus de l'île aux fraises ne serait t'il pas celui de la première église Christ Church et non Bonsecours ❓
RépondreEffacerVous avez bien raison! Je vois cette estampe de 1822 de Christ Church, coin Saint-Laurent et Notre-Dame:
RépondreEffacerhttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vieux-Montréal_1822._Coin_Nord-Ouest_des_rue_Notre-Dame_et_Saint-Laurent._(6774985638).jpg?uselang=fr
Merci!