Certains d’entre vous le savent, lundi une personne extraordinaire nous a quitté dans des circonstances tragiques, j’ai perdu un grand ami: Barry Michalyshyn. À peu de chose près au moment où on trouvait son corps j’étais au Champ des Possibles afin de filmer et de photographier. Barry aimait le lieu et il était un bénévole toujours disponible. Ce billet qui se voulait un rapport sera donc plutôt dédié à sa mémoire.
Le cerisier à grappes (Prunus padus), une espèce européenne.
Alors que les uns meurent, les autres s’occupent à l’ordinaire de la vie. Je voulais compléter mon dossier sur les différents cerisiers et faire des photos des arbres plantés l’an dernier pour les partager sur le Facebook Les Amis du Champ des Possibles afin de réitérer l’invitation à l’ouverture de la saison au champ. Nous y ferons ménage et plantation.
Le Staphylier à trois folioles (Staphylea trifolié)
Un des arbres plantés à l'automne avait été donné par Barry justement, un amélanchier. Barry était parti pour les Indes, ses Indes, alors j’ai planté l’arbre pour lui. Vous pouvez voir cet arbre un peu plus bas. Il était en fleur lundi.
Le cerisier de Virginie (Prunus virginiana), indigène, fleurissant un peu après son cousin européen.
Le chêne rouge (Quercus rubra)
Le cerisier tardif (Prunus serotina)
Le noyer cendré (Juglans cinerea)
Érable argenté (Acer saccharinum) et Érable à sucre (Acer saccharum)
Spirée a larges feuilles (Spiraea latifolia)
Aronia noir (Aronia melanocarpa)
Celui-ci est un essai. L'aronia aime les sols acides, le sol du champ est alcalin. Mais l'arbuste se porte bien. La photo date de lundi, il devrait être en fleur aujourd'hui. Je l'ai planté tout à côté de l'Amélanchier de Barry:
Amélanchier sp.
Le voilà l'arbre de mon ami, un amélanchier dont je ne connais pas l'espèce.
Et lui c'est Barry Michalyshyn dans ses Indes, près de Goa.
Les cerisiers en fleur, symbole de la fugacité de la vie… et de l’irrémédiable finalité de la mort… Notre amélanchier, lui, est encore plus bref dans son éclair blanc. Puis les fruits arrivent si vite! Comme pour se faire pardonner de nous rappeler que tout passe, l'amélanchier ajoute de suite: tout arrive!
L’été est arrivé. C’est la faute à Barry.