jeudi 29 mai 2014

Danse Cyclamen



Loie Fuller. Photo: F. W. Glasier, 1902.

Hier j’ai vu cette photo de la danseuse Loie Fuller (une américaine) que, pardonnez-moi, je ne connaissais pas. Son inventivité chorégraphique l’avait rendu célèbre à l’époque. Elle est ensuite devenu une américaine à Paris:

« Sa fusion aux nuances véloces muant leur fantasmagorie oxyhydrique de crépuscule et de grotte, telles rapidités de passions, délice, deuil, colère : il faut pour les mouvoir, prismatiques, avec violence ou diluées, le vertige d’une âme comme mise à l’air par un artifice. » Stéphane Mallarmé, Divagations. 1897. (tout le texte ici)



Sur cette photo de la danseuse (et bien d'autres) la forme de sa robe et de ses voiles me rappelaient certaines de mes images, une en particulier, que j’ai fait il y quelques années. Alors j’ai kolorisé la photo… Comparez à mon image: 


Cyclamen, 2008. Roger Latour.


Vertige d'une âme! C'est assez clairement un plagiat! Poursuivant mon enquête j’ai ensuite trouvé le film ci-bas (Ah! la magie oxyhydrique de la navigation d’hyperlien en d’hyperlien). Le court film a été fait par… les frères Lumières! 


Danse Serpentine, Loie Fuller. Frères Lumières, 1896.

Wow! Je vais de découverte en découverte! (oui je connais les Lumières, ils ont inventé la locomotive puis on a nommé un siècle pour eux). Notez que sur ce film, les images on été coloré une à une, exactement à la façon dont j’ai procédé pour la photo de la danseuse. 

Vraiment! Sombres plagiaires ces Lumière!


Le doute me prend: c'est peut-être moi qui ai inventé la locomotive?




2 commentaires:

  1. Merci, c'est très beau. Pardonnez moi, je ne la connaissais pas non plus.

    RépondreEffacer
  2. Si je comprends bien nous sommes les co-inventeurs de la locomotive alors? ;)))) Merci Caroline.

    RépondreEffacer