En 2012 au pied du mont Royal
Il y a deux en arrivant sur le lieux (photo ci-bas) un petit papillon attira mon attention. Je n'avais pas réussi à bien le photographier et l'identifier à partir de cette mauvaise photo n'était pas facile. J'étais quand même arrivé à écrire "Polyommatus icarus (?)." Puis le dossier rejoignait les cents autres à compléter un jour...
Intersection avenues des Pins et du Parc
Samedi soir, lors de l'Événement des Insectes au Champ des Possibles, l'entomologiste Yves Dubuc et Marke Ambard des Amis du Champ des Possibles (ACDP) ont remarqué un papillon au repos sur une graminée: pas facile d'identifier un petit lépidoptère équipés de petites lampes au front!
Plus je le regardais, plus il me disait quelque chose ce petit papillon!
Dimanche après-midi quelques-uns des ACDP étions de retour au Champ et le jeune Taïga chassait les papillons (ci-haut). Avec les nombreux Hespéries des graminées (Thymelicus lineola) il avait attrapé le fameux papillon aperçut la veille et il y a deux ans!
Nous l'avons photographié puis relâché. La photo était assez bonne cette fois pour identifier l'insecte. Voilà: il s'agit bien du Polyommatus icarus (Bleu commun d'Europe, Common Blue) un papillon arrivé d'Europe en 2005, trouvé pour la première fois à Mirabel dans la région de Montréal.
Voici la difficulté: Il y a beaucoup de petits papillons bleus! Les mâles ont en effet la face supérieure des ailes franchement bleutées!
Les caractères distinctifs: "large tache blanche" (A) et "rangée de ronds noirs
entourés de blanc situés vers l'intérieur de l'aile" (B) D'après Louis Handfield, Les Papillons du Québec.
Le même jour j'en ai aperçu quelques autres dans cette friche du Mile End. J'essaierai de faire enquête et trouver une de ces chenilles qui affectionne les plantes de la famille du trèfle.
Une espèce de plus au Champ des Possibles et un dossier personnel qui avance bien!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire