skip to main |
skip to sidebar
Dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie on trouve une belle forêt de 6 hectares: le Bois-des-Pères. Nommé ainsi parce qu’il appartenait aux Pères Franciscains. Le terrain a été acheté par la ville en 1986 puis il fût zoné parc en 2001.
Un solide travail de naturalisation y a été fait par le Comité Écologique du Grand Montréal qui a tôt reconnu la grande valeur écologique des lieux avec des arbres centenaires dans une forêt d’origine. Des pressions immobilières semblent s’exercer sur le bois…
Renard Frak, qui ne cesse de produire des documents étonnants racontant ses explorations des milieux naturels et des friches, a produit ces deux clips en compagnie de Charles L’Heureux.
Des amateurs qui s’impliquent pour la promotion et la protection des boisés exceptionnels, ça mérite toutes nos salutations!
Vous avez éveillé en moi de lointains et stimulants souvenirs par cette visite du Bois-des-Pères. Dans les dernières années de l'école primaire, fin 1950 début 1960, je faisais partie du Cercle Roland-Germain, des Cercles des jeunes naturalistes. Ce boisé était l'un des lieux de prédilection pour nos excursions du samedi, mais il y en avait d'autres, si je me souviens bien, au sud, dans le tracé de la voie ferrée qui enjambe la rue Notre-Dame, juste à l'est de la rue Vimont. Tout un secteur qui a été développé depuis à vitesse grand V. Bourreaux des arbres, érythrones d'Amérique, chardonnerets jaunes et piérides du chou sont devenus dans ces années des connaissances intimes, un peu oubliées, hélas, depuis le temps! Merci!
RépondreEffacerUne jeunesse bien riche! Il y a longtemps que je n'ai entendu parler des Cercles des jeunes naturalistes... Je vous recommande de revisiter les lieux et de ne pas oublier cette section au sud de la rue Hochelaga, pleine d'étrange découverte à faire!
RépondreEffacer