Fur Traders Descending the Missouri, George Caleb Bingham, 1845. The Metropolitan Museum of Art.
Dès que j’ai vu cette tuque je me doutais bien! Le titre original de cette toile était French Trader & Half breed Son. Un voyageur avec son fils métis! Ils font un peu de chasse au canard avec ce drôle de petit chien.
Ça glisse et ça passe, au beau centre du grand continent, reliquat d’une autre Amérique qui se perd dans le brouillard.
Suite à un commentaire j'ajoute cette vue rapprochée: la bête noire avec le long museau me semble bien un chien. À moins que ce soit un ourson? Bingham avait la main plus heureuse pour peindre les expressions humaines ou la lumière que les animaux... Reste à expliquer l'apparente satisfaction du fils chasseur et la drôle de mine du père...
On se demande pourquoi le voyageur fait la grimace au lieu de goûter la lumière si paisible qui baigne le tableau.
RépondreEffacerÀ propos, est-ce que le chat noir, à gauche, est apparenté avec celui qui apparaît à droite de l'Olympia de Manet ? Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'exemples de chats représentés ainsi de face en peinture.
PS. - À propos du précédent billet : moi aussi je perds mon sens critique quand il s'agit de paysages.
C'est en effet curieux surtout en comparant avec l'expression ravie du fils. Peut-être en a-t-il marre de maintenir la position de la pirogue pour le peintre? Pour la chasse au canard, un chien est plus utile qu'un chat toutefois! Je vais mettre un agrandissement afin que l'on voit mieux le long museau de la bête.
RépondreEffacerÀ juger par la silhouette, l'animal est un chat ; vue de près, la bête révèle son museau allongé et le bout de sa langue rose : c'est indubitablement un chien (pattes trop minces pour un ourson). Le reflet dans l'eau ressemble par contre à une chauve-souris en train de dormir, suspendue tête en bas, drapée dans ses ailes.
EffacerCe canot, ce n'est plus un canot, c'est l'arche de Noé.
Ah! Bien vu pour la chauve-souris! J'ai recherché un peu la question du côté des historiens de l'art. Ce serait un ours... j'avais initialement cru voir la même chose. Les ours vont peut-être chercher les canards abattus. Tout est possible dans cette arche.
RépondreEffacerSuite de ma réponse.
EffacerLe reflet du chien est parfaitement symétrique alors que l'animal est vu légèrement de côté sur le canot. Il y a vraiment quelque chose qui cloche dans ce tableau - qui demeure malgré tout un très beau tableau.
Vous exceller dans l'ombrologie picturale. (ou quelque chose comme ça...) C'est vrai que ça force à réexaminer le tableau. Sur le site du The Metropolitan Museum of Art on a droit à de très grandes repro...
RépondreEffacerToujours une source d'inspiration que ton blogue Roger. Je suis allé sur le site du MET pour apprécier davantage ce tableau, que dis-je ? Ce fameux tableau ! D'ailleurs une légende urbaine veut que l'on peux l'apercevoir les nuits de pleine lune dans le Champ des Possibles, juste un peu avant l'aube. Le canot et son équipée, suspendu à deux mètres du sol, flotte souvent au-dessus d'une bouillée de verges d'or. Les deux hommes et le chien, qui s'appelle Bat, sont aux aguets. Ils chassent de la bouilloire... électrique ! Le canard, autrement dit !
RépondreEffacerBelle histoire ça! C'est l'heure d'un thé, merci!
RépondreEffacer