Cet avant/après résume l'essentiel, non?
Espace naturel riche en biodiversité rasé par le Canadien Pacifique dans le Mile End
Vendredi, 17 octobre, 2014
MONTRÉAL – Un des deux lots du site connu comme le Champ des Possibles, dédié à la préservation de la biodiversité urbaine dans le quartier du Mile End, a été rasé par le Canadien Pacifique (CP) cette semaine. Les Amis du Champ des Possibles, regroupement de citoyens du quartier qui lutte depuis plusieurs années pour la protection du Champ des Possibles et cogestionnaire avec l’arrondissement du Champ des Possibles, n’a eu aucun avertissement qu’une partie du Champ des Possibles allait être détruite, et assujettie à des travaux importants de la part du CP.
« C’est incompréhensible que le CP ait pu anéantir une section si importante du Champ des Possibles” a dit Marke Ambard, Président des Amis du Champ des Possibles. “Nous œuvrions avec l’arrondissement afin de rezoner cette section pour y protéger la biodiversité qui s’y trouvait, et pour accroître les espaces verts dans un quartier où ils y sont rares. Sans aucun préavis, le CP a totalement rasé le site » a-t-il dit.
Le site de l'opération disgracieuse du CP, cerné des pointillés rouges.
Depuis 2006, les deux lots qui forment le Champ des Possibles ont été rachetés au CP par la Ville de Montréal. En 2013, après plusieurs années de mobilisation par les Amis du Champ des Possibles et un travail concerté avec l’administration du Maire Luc Ferrandez pour protéger un site déjà très riche en biodiversité, un des deux lots a été rezoné par la Ville de Montréal comme espace vert. Les Amis du Champ des Possibles continuaient leur travail avec l’arrondissement pour effectuer un rezonage du deuxième lot qui restait sans protection. C’est dans ce contexte que le CP est intervenu cette semaine, sans aucun préavis, et a supprimé toute la végétation qui se trouvait sur ce deuxième lot.
« Le CP fonctionne sans aucune considération pour les citoyens qui vivent dans le quartier et pour qui ce terrain public a une immense valeur. De quel droit viennent-ils abattre toute la biodiversité qui s’y trouvait ? » a questionné Roger Latour, naturaliste, et Vice Président des Amis du Champ des Possibles.
Cet incident démontre un manque flagrant de responsabilité et de conscience sociale partout où le CP opère. Il y a quelques mois, la compagnie ferroviaire a expulsé des potagers communautaires installés de longue date à Vancouver, et a refusé une demande officielle de la Ville de Montréal et de plusieurs arrondissements pour des passages à niveau sur la voie, une infrastructure nécessaire pour assurer la sécurité des résidents.
Il y aura un rassemblement de citoyens aujourd'hui (le 17 octobre) à 12pm au Champ des Possibles pour dénoncer ces travaux.
Voyez ici la page Facebook de la manifestation d'indignation aujourd'hui à midi.
calamité! désolation! ras!!!
RépondreEffacerDommage ce dommage non prémédité. C'eût été horrible qu'il l'est été. Non Pacifique, en tous cas.
RépondreEffacerIls ont voulu vous mettre devant le fait accompli. En plus, le CP a coupé le champ en deux tronçons séparés si j'en juge d'après votre carte.
RépondreEffacerMais puisque les terrains ont été achetés au CP en 2006 par la Ville, de quel droit le CP y est-il intervenu en 2014 ?
Quelque chose m'échappe.
Le CP ne fait valoir aucun droit... ils avaient tout bêtement oublié de modifier les procédures afin d'indiquer que ces lots ont été vendus à la ville. Le CP est un GROS propriétaire... D'ailleurs leurs policiers nous embêtaient à l'occasion sur le champ lui-même. Des mémos ne s'étaient pas rendus à toute la hiérarchie...
RépondreEffacer