mercredi 1 octobre 2014
Les érables d'Angrignon
Visite automnale des arbres au parc Angrignon, hier. Une bonne partie de ce parc est une forêt vestige et on y trouve de nombreux beaux sujets plus que centenaires. On y trouve pas mal de beaux spécimens de l'Érable noir. En compagnie de l'Érable à sucre.
Ces deux arbres ne sont pas toujours facile à distinguer. Beaucoup les considèrent comme de simples représentants d'une seule espèce variable. Une gradation des caractères fait que si on a des sujets d'une extrémité et de l'autre la distinction est assez facile. Mais les arbres s'hybrident et tout peut devenir assez confondant!
Les photos ci-haut ne sont pas très bonnes, ces arbres se trouvant à l'ombre et l'utilisation du flash, nécessaire, fait disparaître les caractères de l'écorce, élément de distinction dont je veux justement parler. Faisons avec!
À gauche l'écorce de l'Érable à sucre, bien identifié par ses feuilles. Au centre un typique Érable noir, lui aussi identifié par ses feuilles. Ces arbres se trouvaient l'un à côté de l'autre ce qui facilitait la comparison. Les grandes crêtes surélevées, qui projettent et font craquer l'écorce, de l'Érable à sucre le distinguent de l'écorce plus régulière de l'Érable noir.
Mais voilà! Tout à côté un troisième érable (à droite) qui possède des feuilles bien typiques de l'Érable noir mais dont l'écorce a des caractères intermédiaires!
Les feuilles de l'Érable noir ont bien souvent ce coloris automnale qui passe du vert au jaune, directement, sans cette modulation infinie dans les tons or, orange et rouge de l'Érable à sucre. Les feuilles ci-haut sont celles du troisième sujet dans le montage plus haut.
Les caractères "forme" et "couleur" de ses feuilles le placent du côté de l'Érable noir. Mais son écorce est, elle, intermédiaire! Quand on a un bon caractère (la différence des écorces) et qu'il s'annule aussitôt trouvé...
L'érable noir... des heures de plaisir!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire