lundi 10 août 2015

In Laurentia, Augustus




Tiré d'une surface de 15 x 15 cm: un échantillon laurentien... il y avait bien plus de petites choses évidemment! C'est un morceau de la fin de semaine extra-muros... 

Je suis allé passer la fin de semaine au Campus Laurentianus, le camp avancé de Flora Urbana près de Mont Tremblant (qui se tenait tranquille cette fin de semaine, aucun mouvement à signaler). Je vous partage quelques photos rapidement, je vous reviendrai plus tard cette semaine.



Il y avait bien plus, par exemple le cone d'épinette et le lichen... j'aurais dû faire ces photos un peu plus systématiquement? Faudrait apporter carton, etc. un petit studio portatif...



L'équipe d'explorateurs chevronnés: Marcel qui fait du pain, Michèle qui fait du miel (et la grimace...) Brigitte qui ramasse des roches (et fait dans l'horticulture apparemment) Hélène qui se conduit bien (et veut me garder au chaud) et Claude, horticulteur, photographe et compétant naturaliste qui connaît plein de trucs. Moi je connais pas les champignons comme lui... merci!



Sur le sentier on a trouvé ce petit animal sympathique (mais qui avait semble-t-il autre chose à faire que la conversation avec des humains). Je savais que le Crapaud d’Amérique (Anaxyrus americanus, American Toad) se trouvait de couleur variable mais je ne me souviens pas d’en avoir vu un aussi rougeâtre. Cette variété de coloration compense peut-être un peu le fait que c’est la seule espèce que nous avons?



Les boutons locaux encore bien serrés: le Millepertuis de Virginie (Hypericum virginicum, Virginia marsh St. Johnswort) qui poussait les pieds dans l'eau.



Le Lysimaque terrestre (Lysimachia terrestris, Swamp loosestrife) en gloire pleine d'ouverture!




Un papillon qui se laisse bien photographier puisqu’il se pose souvent et n’est pas très craintif, on peut s'en approcher: la Petite vanesse (Nymphalis milberti, Milbert's Tortoiseshell). Comme il fait jusqu’à trois générations par année ceux que l’on voit à ce temps de l’été sont bien frais et coloré. Il est facile à identifier par son extraordinaire coloration et un air de famille (les Nymphalidae) bien connu. Bien plus petit que les autres vanesses comme la Belle-Dame (Vanessa cardui, Vanesse du chardon, Painted lady) et Vulcain (Vanessa atalanta, Red Admiral) par exemple.



En attendant les autres images du séjour, voyez plus de photos sur ces billets:








5 commentaires:

  1. C'est où ce boardwalk en bois? Quelle belle forêt! :)

    RépondreEffacer
  2. Quelle belle planche, la cueillette sur fond noir. J'adore!
    Dominic

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Dominic. La prochaine fois j'apporte un morceau de velours noir...

      Effacer
  3. Ces champignons, ce serait pas des liberty caps? (psilocybe, hallucinogène)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça ressemble à un psilocybe mais je n'ai pas eu l'occasion d'identifier...

      Effacer