Des nouvelles sur l'avancement des travaux de mon prochain livre La haie dans le bocage urbain.
Les deux premiers chapitre sont terminés... 12,000 mots. Je viens de compter. Du temps où je faisais des articles pour des revues cela représentait 48 feuillets... et près de 70 illustrations/photos... Je n'ai aucune idée de ce que ça représentera quand ce sera versé dans le format numérique. La notion de page est bien différente sur un écran interactif! Surtout avec toutes ces cartes, photos, films, etc.
J'ai refait (encore...) la rédaction, la réduisant à l'essentiel et comptant sur le support visuel afin de faire bien comprendre les idées présentées.
Les autres chapitres sont de rédaction plus brève et déjà bien avancée... le visuel est fait.
Je dois me le répéter: ce n'est pas un traité mais un essai!
Cela conduit à des sacrifices: la carte ci-haut, trouvée par hazard sur le web mais sans grande indication de la source... en plus c'est une terriblement mauvaise reproduction! J'ai bien essayé de l'améliorer mais c'est plutôt médiocre... j'ai aussi essayé d'en documenter la provenance mais comme j'en ai quelques autres dans le même cas et que le temps passe... je devrai la laisser de côté!
Je laisserai aussi de côté des passages discutant de questions plus générales d'aménagement. Comme sur la photo ci-haut au Collège Gérald-Godin. Il s'agit d'une petite île dans la rivière des Prairies et sa particularité est d'être enceinte d'un rideau d'arbres: une haie circulaire. Il s'agit de l'inversion (involontaire, spontanée) des aménagements habituels des parcs.
Normalement il n'y a pas d'enveloppe verte autour d'un parc. À moins qu'il s'agisse d'un parc nature??? Les accès des parcs "ordinaires" sont transparents et on entre plus ou moins de plein pied. Il y a toutes sortes de raisons à cela mais écologiquement, puisqu'on y pénètre de partout, de tous les côtés, il en va de même pour la chaleur et le bruit...
Les impacts sur la biodiversité sont majeurs!
Un autre rejet? Non je crois que finalement j'inclurai cette illustration montrant un biocorridor entre deux boisés.
Une des nombreuses illustrations faites en surplus... celles qui seront publiés présenteront plus d'informations "color coded", l'analyse (pour ainsi dire) laissera voir les friches et bandes herbacées, les cours d'eau et fossés, etc.
Ce sont les éléments écopaysagers (les écotopes) qui composent le bocage agricole ou urbain.
Certains d'entre vous sont assez généreux pour me demander des nouvelles. Je vous remercie bien chaleureusement de votre intérêt et je pense à vous, soyez-en certains!