mercredi 15 juin 2016

Ormes de clôture au parc La Fontaine




Que ce soit en milieu urbain ou en milieu agricole il y a cette forte association de l'Orme d'Amérique (Ulmus americana) et des clôtures. 

Le vent pousse ses samares sur la surface du sol (ou de l'asphalte) plane et sans obstacle jusqu'à ce que l'herbe poussant au pied d'une clôture les capte. La graine germe et... vous connaissez la suite! Petit phénomène ordinaire sans grand intérêt? Quand on connaît l'importance culturelle des ormes dans le paysage il faut bien reconnaître que le petit et le discret événement réserve tout un potentiel! 

J'ai lu ce document sur les arbres au parc La Fontaine (ici: PDF): 

"Inventaire et caractérisation phytosanitaire des arbres du parc La Fontaine"

Extrait:

"Un traitement d’abattage a été prescrit pour 28 arbres, dont seulement 8 sont morts. Certains arbres encore vivants ont été prescrits pour abattage en raison des blessures, des chancres, des champignons ou de tout autre défaut majeur nuisant à leur santé ou à leur espérance de vie. Les jeunes arbres qui encombrent les clôtures par endroits ont également été ciblés pour abattage. Si aucune intervention n’est faite, ces structures seront endommagées."


Je doute que l'on songe à couper cet orme en particulier, on trouve dans le périmètre clôturé de l'école Le Plateau de nombreux autres ormes, bien plus petits. Ce sont probablement d'eux qu'il s'agit. 

Mais... attendez...

Les ormes encombrent les clôtures? Et ce serait celles-ci qu'il faut protéger? Des clôtures Frost? Vraiment?

Je n'ai pas la référence sous la main mais il y avait des ormes présents au tout début du parc. Ces ormes s'y trouvaient naturellement depuis que c'était une ferme ici au 19e siècle. Tant Auguste Pinoteau qu'Émile Bernadet (les surintendants successifs du parc) se sont assurés de les conserver. La continuité, vous savez? Les petits ormes que l'on trouve par ici en sont probablement la progéniture...

Mais protégeons les clôtures!

Le patrimoine génétique des arbres? Une histoire d'artiste et de gratteux de guitare...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire