samedi 18 juin 2016

Les tilleuls du parc La Fontaine




Je viens ici quelques fois par semaine ces temps-ci: je n'ai guère le temps d'aller plus loin! Et il faut bien prendre l'air... Si ce n'est déjà le cas les fleurs parfumées de ce Tilleul d'Amérique (Tilia americana, American basswood) seront ouvertes ce soir. 



Pour de raisons phytosanitaires qui me sont inconnues, plusieurs tilleuls ont été abattus ces dernières années. Comme vous le constatez sur cette photo, le tilleul a cette forte propension à se régénérer par de nombreux rejets de souche.



Le petit coteau est couvert de jeunes tilleuls. Je ne sais pas si ce sont des semis ou si (peut-être?) il s'agit de rejets de racines??? Cette zone ne connaît plus les passages forcenés des tondeuses (parce que, quand même, quel sacré boulot pas vraiment nécessaire ici...). Ce sera une autre des petites zones naturalisées que compte maintenant cette partie du parc?



Un des ruisseaux affluents (aujourd'hui canalisé à l'évidence!) se jetait dans le ruisseau principal ici. En repassant le lendemain j'ai remarqué qu'il y avait aussi un jeune mûrier qui y poussait.



Comme moi aussi je travaille comme un forcené (la "mise en page" de mon livre numérique...vous savez?) il m'arrive de venir faire un petit tour le soir aussi. Et j'aime bien être productif quand je ne fais rien. Alors je travaille sur une série commencée en 2009: les arbres la nuit... Ce sera un album photo je crois bien:  Les arbres du parc La Fontaine la nuit. Diantre! Un album-photo format numérique, ce sera du gâteau à assembler...


Et je trouverai bien un titre plus intéressant! Si vous avez des suggestions?


Bon samedi!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire