samedi 8 septembre 2018

Bois-de-Liesse




Le ruisseau Bertrand traverse les lieux.


Oubliez le yoyoga et le spaça, allez au bois! Optez pour un shinrin-yoku, un bain de forêt. En toute saison, surtout belle comme ces jours-ci, aller au Bois-de-Liesse est une idée qui fera montgolfière de votre poitrine. 


Cette élévation de votre body est peut-être aidée par la vue de la forte tension verticale, changeant de quelques degrés sur chaque arbre, variée, traçant la profonde perspective des hauts fûts de cette forêt mature. Un rare trésor! 



L’endroit est absolument à visiter. Vous y rencontrerez des hommes de qualité! (je m'y compte, ma propre valeur étant soudainement élevée par celle de mes compagnons!)




D'importants travaux ont lieu et une passerelle surélevée vous permettra en décembre de marcher à hauteur des fûts! Peut-être que je braverai l'hiver pour aller constater?




Je viens de lire que cette plante a changé de nom: elle se nomme maintenant Hylodesmum glutinosum, (syn. Desmodium glutinosum), desmodie glutineuse, Pointed-leaf Tick-trefoil. Les petites gousses tachetées (la plante est de la famille Fabaceae, celle du pois) sont étrangement collantes. Où avais-je la tête, je ne les ai pas photographiés!




Une mauvaise photo des fleurs...



Addendum: voici les petits fruits (gousses) de l'espèce précédente...




La forêt compte de nombreux Fagus grandifolia, hêtre à grandes feuilles, American beech. 




Menispermum canadense, ménisperme du Canada, Canada moonseed

Peu de différence entre ces deux clichés. Sauf un petit souffle tiède soulevant les feuilles du Menispermum canadense. La plante est assez fréquente dans les boisés de la région métropolitaine mais trop rare dans nos parcs et ruelles (où on la trouve heureusement à l’occasion).



Une colonie de Populus alba, peuplier blanc, white poplar.


Le Bois-de-Liesse est beau en septembre. Mais attendez octobre... Si l’on aime prendre une bain de forêt, que penser d’un bain de forêt dorée? Vous voyez?

Merci à Charles L'Heureux et François Plourde pour ce shinrin-yoku!

PS: François a mis en ligne une pétition visant la préservation de certains boisés au potentiel éco-paysager indéniable, pourquoi ne pas aller lire son texte puis signer le projet? cliquez ici.

Le billet sur la chasse aux Spiranthes de la semaine passée attendra un peu… j'ai besoin de relire certains textes. Mes études de ce genre d'orchidées on été faites entre 2000 et 2005... je dois minimalement rafraîchir ma mémoire!!!


Passez un beau weekend!


6 commentaires: