samedi 24 novembre 2018

Darwin: "On the Origin of Species"



Mon édition (américaine) de 1936.


En ce jour en 1859, parution du livre de Darwin "On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life"

Wiki: "Dans ce livre, Darwin présente la théorie scientifique de l'évolution des espèces vivantes à partir d'autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle. Darwin avance un ensemble de preuves montrant que les espèces n'ont pas été créées indépendamment et ne sont pas immuables."

J'avais douze ans quand les implications de ces dangereuses idées de Darwin ont croisé mes intuitions. Mon imagination de jeune naturaliste a fait BOUM!




Par ailleurs, permettez-moi de partager une anecdote. J'ai assemblé ce montage pour une page de mon prochain livre Walker: les ruelles du Plateau-Mont-Royal. Le montage est en guise de présentation de mes travaux précédents pour un public peut-être moins familiers avec mes publications: les anglos. Et oui je le publie aussi en anglais. On m'a dit "traitre!". Ouais...

Jeudi j'ai partagé la planche (faite à partir des illustrations de mon livre, bientôt épuisé, Guide de la flore urbaine) sur Twitter.

Avec un hashtag ("mot-clic") pertinent (#PlantsGiving) j'ai rejoint un fil actif chez des botanistes américains. 

Voici mon tweet:

I was just finishing this composite when I noticed this #PlantsGiving Have a nice #thanksgiving everyone!

Voyez les résultats:



Voilà: essentiellement les anglos se comportent de façon normale, c'est à dire socialement en réseau sur un réseau social. Regardez les stats du message tout en bas. J'ai rejoint 2097 personnes, 162 personnes ont cliqué sur l'image. Par ailleurs le message a eu 18 likes, 6 retweets, etc. 

95% des réactions sont en anglais...

Une illustration intéressante (je pense bien...) et rien, ou très peu! du côté franco, tant ici qu'en Europe? 

Hum?

Je vais publier en anglais, vous voyez?

Les anglos se comportent de façon normale, c'est à dire il se comportent socialement en réseau sur un... réseau social. 

J'essaie de comprendre ce qu'il en est de la difficulté d'intéresser mes abonnés sur Twitter qui ne réagissent pas et ne relaient pas, par exemple, l'info de la parution de mes livres. La parution d'un livre, de n'importe quel livre dans un domaine donné avec des abonnés de ce domaine, est après tout, un de ces petits événements qui devraient mériter, je sais pas, l'effort considérable de peser sur le piton "retweet"? Non? 

Bien sûr je ne parle pas que de mes livres mais plus généralement de l'édition au Québec et de ce qui est après tout une bonne partie de son avenir: l'édition numérique et l'auto-publication. Si vous ne le pensez pas, allez prendre un autre café... respectueusement...

Ma conclusion: Twitter ça marche pas. En français... Mais surtout, une autre conclusion: perso je crois qu'il y a un peu de Schadenfreude... mais c'est perso!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire