Une petite partie des coupes dans cette section du parc La Fontaine. 20 mars 2019.
Les grands travaux demandent de grands travaux. C'est comme ça. L'abattage des arbres est une activité permanente dans ce grand parc bien peuplé de grands arbres... vieillissants.
Il y a longtemps qu'au parc La Fontaine on est constamment occupé à installer des patentes et des clôtures en oubliant les tâches vulgaires: les plantations intercalaires des arbres à la durée de vie connue... si vous lisez ce blog vous savez ce que j'en pense.
Faut-il faire totale confiance aux études préparatoires de ce discret massacre arboricole? Pas tout à fait... j'ai déjà vu des arbres sains marqués pour la coupe... le dessein était bien de mettre au goût du jour un secteur du parc...
C'est qu'on veut revoir (entre autre) l'intégration paysagère théâtre de Verdure « afin de former un écrin, et non un écran » et de favoriser des vues ouvertes sur le paysage. Vous comprenez? Devinez où les coupes les plus cruelles auront lieu... Le théâtre de Verdure est trop vert. Voilà qui est évident.
Mais alors, comment distinguer les considérations strictement arboricole (diversité, santé des arbres, sécurité des gens qui fréquentent le parc, histoire...) des occasions habillement saisies pour la ré-écriture paysagère de l'ensemble du parc?
Je ne sais pas. Je n'ai fait que passer mercredi... pour faire quelques photos. Who am I, hey?
On veut un Jardin du Luxembourg à Montréal. Original. On parle de fermer les rues qui traversent le parc (bonne idée...) et d'en faire deux promenades. C'est un cas patent d'Over-design... On prévoit sans doute la renaissance spontanée des déambulations élyséennes par une gente appréciant tant la beauté que l'aisance et le désoeuvrement...
Et que dire d'un "projet visuel de mise en valeur"? Ça sent la batterie de lasers et la pluie de diodes... Et des projets olfactifs? Yen aura? Néglige-t-on l'importance de l'expérience tactile? Passéistes! Tous les sens doivent être comblés! Pour l'école on souhaite "un parcours de jeux participatifs". Afin de mettre au pas les amateurs de jeux rébarbatifs?
L'injonction, si douce, mais pressante: Soyez ludiques!
Une montagne c'est pas la place pour un autoroute. Un parc c'est pas la place pour un, voire deux, boulevards Montmartre. Avec des terrasses et des cafés trop chers? Je préfère des projets neutres... simples ou fonctionnels si vous voulez. Des allées ombragées, des arbres sains, des aires ouvertes et ensoleillées, des allées sécuritaires, des abreuvoirs, etc.
Pour le reste, on apportera nos sandwichs. Et notre jus de raisin.
Un projet socio-économiquement neutre, vous savez?
"La Ville de Montréal a reçu un Prix d'excellence pour le Plan directeur du parc La Fontaine, par l'Association des architectes paysagistes du Canada." Le prix "souligne l'excellence des professionnels de la métropole dans la planification et l'analyse de la conception d'un espace vert emblématique."
C'est pas mettre la charrette avant les boeufs un pareil prix? C'est un pré-prix! Comme une nouvelle avant un événement ou une médaille d'or pour les bonnes intentions. Dites-moi: a-t-on pensé au post-prix?
Attendons pour les prix, vous voulez bien?
On parle de quelque chose comme 30 millions pour l'ensemble des travaux au parc. Des pinottes! Mais faites un effort et imaginez combien de logements sociaux ou abordables on aurait avec ça? À vue de nez: 150,000 pieds carrés...
30 millions, c'est rien! Vous savez comment coûteront les travaux à l'Hôtel de Ville? Mais là c'est patrimonial, faut ce qui faut. Et le patrimoine arboricole au parc? C'est pas pareil?
30 millions, c'est rien! Vous savez comment coûteront les travaux à l'Hôtel de Ville? Mais là c'est patrimonial, faut ce qui faut. Et le patrimoine arboricole au parc? C'est pas pareil?
Je sais, je manque d'imagination et de grandeur, ces questions de logements ce n'est pas du tout le rôle d'une ville de voir à tout cela. Et on a pas de budget! On attend l'aide du provincial, on attend le fédéral...
Coupons des arbres en attendant.
Coupons des arbres en attendant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire