samedi 9 mars 2019

L'arbre pour une forêt



Maxfield Parrish. Riverbank, Autumn. 1938


Samuel Palmer. The Weald of Kent. 1833–1834.


Eugène Stanislas Alexandre Bléry. The Branches of an Oak Tree. 1805–1887.


John Robert Cozens. Lake of Albano and Castle Gandolfo. 1779. 


L'arbre pour la forêt et l'arbre pour le parc. Et le paysage.


Je travaille sur mon prochain livre de la série Walker. Le titre n'est pas définitif. Quelque chose comme "Parcs et espaces verts". Évidemment le livre numérique sera aussi publié en anglais sous le titre (tout aussi temporaire) "Parks and Green Spaces". Les photos ci-haut sont une sélection avancée.

Il y a bien du vert. Et du bleu. Le ciel et l'eau... alors "Parcs et espaces verts et bleus" ???

Faut voir! Quelques autres réunions avec l'équipe de rédaction en perspective.

Publier en anglais m'a permis de rejoindre un autre public. Le fait de ne plus inclure de texte, ou de minimiser leur importance, permet des "traductions" plus aisées... C'est que mon travail d'auteur auto-publié est aussi un travail discret de recherche de bonnes formules. Combien de travail de photo, d'illustration, de rédaction et de mise en page, de traduction et de promotion, de mille autre petites et grandes tâches, etc. pour combien de livres vendus? À quel prix?

Beaucoup trouvent ces questions vulgaires ou déplacées. Je ne peux m'empêcher d'y voir alors une idéalisation du travail de l'artiste ou de l'auteur (dans mon cas auto-publié) couplée à l'attachement à l'idée qu'un livre c'est du papier. Du papier imprimé ayant reçu l'approbation de professionnels. Vendus par des professionnels. 

Il se publie néanmoins pas mal de niaiserie avec cette méthode qui ne garantie rien du tout... Mais tout le monde insiste!

Que faire alors des idées et des projets d'un libre-penseur (on m'a jugé ainsi négativement...), d'un artiste marginal?

Le fait est simple: la chaîne standard du livre ne m'a pas permis de continuer à y publier. C'est le cas de nombreux auteurs. Une autre chaîne existe et je suis dans cet espace!

Il est bien vert. Et bleu. Et l'arbre respire. 


Le printemps se pointe. Bonne fin de semaine!










2 commentaires: