samedi 12 décembre 2009

Sous la neige: une subtropicale


une couleur remarquable...et inspirante!

Daniel Deschênes me demande le nom de cette plante avec une fleur bleue en couverture de mon livre: il s’agit de Commelina communis (comméline commune, asiatic dayflower, p.182).

La comméline commune est d’origine asiatique: Chine, Japon et Corée, Kampuchea, Laos, Thailande et Vietnam. En Chine on en consomme les fleurs et les jeunes feuilles. Elle a été introduite partout en Russie et en Europe, en Amérique du Nord et on la trouve aussi au Mexique. Puis partout elle a trouvé moyen de s’échapper des jardins... Un peu plus au sud de nos régions la plante se trouve aussi en milieu naturel (au-delà du milieu urbain). En milieu péri-urbain les chevreuils consomment le feuillage de la plante et sont peut-être responsables de la dissémination des graines.




鸭跖草 ya zhi cao

Dans les ruelles ombragées à Montréal elle est assez commune de façon spontanée (non-cultivée) et puisqu’elle est encore cultivée elle s’échappe des jardins ou survit et se maintient lorsque le jardinier d’origine est déménagé. Nul doute que ses fleurs bleues si remarquables la rendent désirables et on la conserve. Je ne l’ai jamais vu mais il existe une variété à feuillage panaché de blanc.

La plante est cultivée jusqu’au Lac Saint-Jean (et plus). Je serais curieux de voir si elle s’échappe de culture et se maintient “sauvage” aussi loin au Nord.



les fleurs ne durent qu'une journée mais les abeilles les trouvent rapidement
 

Puisque Daniel me demande où trouver mon livre: vous n’avez qu’à cliquer sur la photo de couverture dans la colonne de droite: cela ouvrira un page de résultats de recherche Google avec les librairies qui ont le titre. Il doit bien en rester un ou deux exemplaires...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire