vendredi 12 novembre 2010

Casse-montagne

Je pense déjà au printemps...

Je viens de lire le billet de Sophie Le Berre sur les saxifrages du Japon et je me suis rappellé que j’ai quelques photos d’un saxifrage qui pousse sur le mont Royal. Saxifraga se traduit par casse-pierre et comme il pousse sur la montagne...

Mais voilà la plante que j’ai toujours connu sous le nom de Saxifraga virginiensis (saxifrage de Virginie, early saxifrage) est nommée Micranthes virginiensis par Flora Québeca. Une autre affaire... Je fais alors quelques vérifications et je constate qu’il n’y a pas une complète correspondance taxonomique dans mes références. Un petit billet du vendredi matin qui prend un peu plus de temps que prévu à rédiger...

En général on s’incline devant des résultats d’une phylogénie moléculaire, n’est-ce pas? Une pareille étude montre que le genre Saxifraga est constitué de frères (le vrai “clan” des Saxifraga) et contient en plus des cousins: des “clans” qui se ressemblent mais qui sont différents et qui sont mélangés, on dit alors que le genre est polyphylétique. Il faut  alors donner des noms différents à ces “clans” différents: notre plante ressemble superficiellement aux saxifrages mais elle est en fait  membre du “clan” (du genre) Micranthes. Mais pour que ces distinctions soient utiles sur le terrain (sans laboratoire...) je préfère un caractère assez visible (sans microscope...) Le genre Micranthes compte sept espèces au Québec et se distingue du genre Saxifraga par l’absence de feuille sur la tige florale. Des feuilles à la base seulement, ça c’est un caractère utilisable!


Ma référence de choix est toujours Flora of North America. En passant, le chapitre sur la famille des Saxifragacées est co-rédigé par Luc Brouillet de l'Herbier Marie-Victorin au Jardin Botanique de Montréal. Alors j'apprend le nouveau nom du casse-pierre:

Micranthes virginiensis (Michaux) Small, Fl. S.E. U.S. 501. 1903



ITIS, n’accepte pas ce nom et maintient Saxifraga virginiensis.


 
Comme quoi un casse-montagne peut aussi casser la tête le matin...


Voyez le billet de Sophie Le Berre: Les saxifrages du Japon
 
Voyez aussi cette page sur les saxifrages de Majella Larochelle


Aucun commentaire:

Publier un commentaire