L’Académie occupe un immeuble abandonné de cinq étages à Taipei. On a retiré toutes les fenêtres pout faire pousser du bambou. Les planchers sont troués pour laisser passer la pluie.
On parle d’une ville de troisième génération, une ville post-industrielle. À Taiwan, à côté du nouvel Empire qui construit, lui...
Comme à Shanghai où on fait des ruines flambant neuves. “Sans ses ruines l’humain n’est qu’un singe ordinaire.”
"Design should not replace reality". Et la réalité est quelquefois pressée...
Architecte: Marco Casagrande, Ruin Academy.
"Design should not replace reality". Et la réalité est quelquefois pressée...
Architecte: Marco Casagrande, Ruin Academy.
Un article sur le sujet, chez Landezine.
Ça me fait penser un peu au livre d'Alan Weisman, The World Without Us. (Je sais, j'ai déjà fait le même commentaire à propos d'autre chose, il y a longtemps.)
RépondreEffacerLe monde sans nous : à l'évidence, personne ne verra ça !
Blague à part, c'est un peu un terrain vague à plusieurs étages. Une expérience que plusieurs villes devraient tenter.
Va bien falloir que je lise ce livre! Je ne le connais que par la bande, des extraits, etc. Bob je vais à la biblio cet aprem, je chercherai!
RépondreEffacerNe l'achète surtout pas ! Le propos est très dilué. Les sept pages parues dans le Scientific American en juillet 2007 et sur la foi desquelles j'ai acheté le livre donnent l'essentiel.
RépondreEffacerEn fait, ce livre m'a coûté très cher : d'abord le Scientific American, puis le livre lui-même, dont j'aurais pu me passer.
Merci de préciser. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas pousser plus loin sur cet auteur. Les infos, commentaires et extraits à gauche et à droite m'avaient paru suffisants. Je lirai seul le Scientific American!
RépondreEffacer