vendredi 3 décembre 2010

Des ponts vers la science citoyenne


Les Amis du Champ des Possibles étaient présents au Symposium annuel du Centre de la science de la biodiversité du Québec (du 30 novembre au 2 décembre, Université McGill). Nous étions à tour de rôle présents à une table durant les trois jours avec affiches et documents: question de faire connaître notre projet et de faire des contacts.  Mercredi, Sara Finley et moi avons fait une présentation de l’historique du terrain vague et de l’implication des citoyens. Enfin j’ai fait un trop court aperçu de sa biodiversité et de l’aménagement proposé.




Notre présentation s’est faite dans la sesssion “biodiversité urbaine” avec d’abord Patrick Asch d’Héritage Laurentien parlant des “Efforts communautaires pour protéger et accroître la biodiversité autour de Montréal”. Je reviendrai dans un autre billet sur Héritage Laurentien. Nous avons suivi une fascinante présentation de la “Biodiversité des communautés invertébrées des étangs urbains de l'ile de Montréal” par E. Mimouni. On y apprenaît que mêmes de petits étangs individuellement pauvres en espèces avaient une influence positive sur la biodiversité à une échelle plus grande. Le bénéfice des micros-habitats est quantifiable.

Chez Flora Urbana on est d’accord...


Le Perceur de l'érable à gauche, emblème officiel de l'AEAQ. Photos Lina Breton MRNQ


Nous sommes bien heureux d’avoir été invités et de jeter des ponts entre les citoyens et les scientifiques. Surtout d’avoir tous la chance de soulever l’intérêt de la biodiversité urbaine. Parmi les meilleurs exemples de l’intérêt des liens entre les scientifiques et les citoyens ou amateurs il y a bien sûr l’ornithologie. Il y a aussi l’entomologie. Connaissez-vous l’Association des entomologistes amateurs du Québec?

Ce longicorne de bonne taille (24-27 mm.) vit sur l'érable à sucre vivant (Acer saccharum) et l'érable rouge (Acer rubrum) ou l'érable argenté (Acer saccharinum) le Perceur de l'érable, Glycobius speciosus (à gauche) ressemble beaucoup au longicorne du Robinier, Megacyllene robiniae. Celui-ci dernier se trouve entre autres sur les Verge d'or.

Ce serait intéressant de les contacter afin de compléter l'inventaire des insectes au Champ des Possibles!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire