samedi 28 juillet 2012

Flore de l'Amour






Il y a longtemps que j'y songeais: en fin de semaine dernière je suis allé explorer le long fleuve Amour à la frontière de la Chine et de la Russie. Un bien bref séjour afin d'explorer la région et découvrir sa Flore. J'ai loué un bateau et j'ai vogué. Comme il s'agit d'intéresser mes lecteurs, au diable la dépense!


Le bateau Flora Urbana (qui a inspiré un certain Cousteau). Il n'y a pas de quai alors on se met où on peut.



Ce que je vous présente dans ce billet ce n'est pas exactement la Flore de l'Amour (plus de 3,000 espèces, ce sera pour une autre fois...) mais une Flore de l'Amour, celle qui réunit des plantes dont le nom latin (le langage de l'Amour après tout…) comporte le nom du fleuve. Ce n'est pas le langage des fleurs, mais les fleurs du langage en quelque sorte.



Argoun et Chilka fusionne dans l'Amour. Un monument chinois du 15e siècle.



Le nom de ce fleuve vient du russe "Амур" d'après le terme bouriate (langue d'une ethnie de Mongolie) qui signifie "boueux". Le fleuve Boueux, c'est tellement romantique n'est-ce pas? Les Chinois eux le nomme "fleuve du dragon noir" (merci Wiki…), ce qui a au moins un certain mérite romanesque. Puisqu'en anglais on dit Amur (comme dans "Amur tujours l'Amur") cette flore n'existe essentiellement que dans les têtes francophones.


Notez qu'en latin c'est amur et ses déclinaisons que l'on utilise. Voici donc mon florilège:





Ligustrum amurense, le Troène du fleuve Amour (source photo)



La pourpre : source photo et la blanche : source photo


Tout à fait l'équivalent de notre espèce Arisaema triphyllum (le Petit prêcheur, voyez ici et ici). Il se décline lui aussi avec les deux mêmes formes colorées et se distingue par sa feuille avec cinq folioles plutôt que les trois de notre espèce.


Petit prêcheur de l'Amour c'est un peu le cupidon de Sibérie...





Papaver amurense, le pavot de l'Amour.  Intoxicant ou somnifère? (source photo).





Le pavot de l'Amour dans une vue marine à l'air salin. Appel au voyage!






Adonis amurense. Adonis était l'amant d'Aphrodite et de quelques autres. 





Le tilleul de l'Amour. Tilia amurensis. (source photo). Miel d'Amour doux.




 
Epilobium amurense subsp. amurense (source photo).





Cerastium pauciflorum var. amurense (source photo).





La vigne de l'Amour, Vitis amurensis (source photo feuilles) (source photo fruits). L'amour du vin est le vin de l'amour... ou quelque chose comme ça...






Il y a aussi un érable: l'érable du fleuve Amour (Acer ginnala). Je ne peux oublier cette autre espèce à la croissance vigoureuse. Ci-haut l'arbre au liège de l'Amour ou arbre-liège de l'amour (Phellodendron amurense).




Il y a aussi quelques animaux intéressants qui portent le nom de l'Amour: ci-haut le chat léopard de l'Amour (Prionailurus bengalensis euptilura).





La panthère de Chine (Panthera pardus orientalis), également appelée panthère de l'Amour. Elle a soif et s'abreuve constamment au fleuve.





Un autre félin de la région: le cougar de l'Amour.





En terminant ce billet trop brièvement composé (avouons-le: nettement bâclé!) je vous laisse avec une vue du fleuve Amour, boueux, peut-être, méandreux, à l'occasion. À visiter pour sa Flore et sa Faune? Bien sûr!



Et maintenant je vais prendre de vrais vacances du blogue! Trop de projets à avancer... on se retrouve bientôt.



Un lien si vous voulez en savoir plus sur le fleuve Amour et sa flore et tout et tout:  







4 commentaires:

  1. Cuugar de l'Amour... lol

    BL

    RépondreEffacer
  2. «L'Amour : vaut le détour.» (Extrait du Guide Michelin)

    Si j'ai été enchanté par les paysages, la flore et la faune, si d'apprendre que l'Amour a ses méandres ne m'a pas secoué plus qu'il ne le fallait, si les cougars ne nous effraient pas (nous n'avons plus l'âge d'être leur proie), la leçon d'étymologie que contient votre billet (pas plus bâclé que bien des miens !) a été une douche froide sur mon enthousiasme. Comment confondre amour et boue ? Sauf dans certains fantasmes de certains individus...

    Mon œil de lynx a cru remarquer que la photo du chat léopard a été comprimée en largeur (ou étirée en hauteur) pour l'adapter au cadre. Ai-je bien vu ?

    Beau moment d'exotisme que cette introduction à l'Amour pimentée d'une pointe d'humour.

    RépondreEffacer
  3. Je suis tombé (aïe) ici après avoir vu trois docus sur Arte.
    Est-il difficile d'accéder à ces endroits? Faut-il y aller au début de l'été, milieu de l'été, quand est-ce qu'on mange? Et toutes ces sortes de choses.
    Remarquons que les docus d'Arte s'intéressent aux rivières se jetant dans l'Amour, c'est pourquoi je n'avais pas capté tout de suite pourquoi ils parlaient de la Corée du Nord, et ça va jusqu'en Mongolie, leur histoire! Du coup on s'y perd un peu!

    RépondreEffacer
  4. Un si grand fleuve a un grand bassin versant que je ne connais pas du tout. Les docus: le titre svp??? L'été venu j'irai volontiers me perdre dans ces régions!

    RépondreEffacer