Photo (modifiée par mes soins): Sam Droege, USGS Bee Inventory and Monitoring Lab
Ce sont les oiseaux tués en frappant le vitrage d’un ensemble d’édifices inspectés lors de la saison de migration 2013 à Washington D.C. À la grandeur des USA cette mortalité annuelle atteint 550 millions d’oiseaux!
Une solution à ce problème est d’éteindre les lumières des édifices pour la nuit, moment préféré des oiseaux pour voler alors qu'il y a moins de turbulence dans l'air. Éteignons ces lumières! du moins durant les périodes migratoires du printemps et de l’automne. La mortalité serait alors réduite de 80%.
Depuis quelques années Toronto a une politique visant à protéger les oiseaux migrateurs de ces périls. En Amérique du Nord d'autres villes ont de pareilles mesures en place ou en développement: Chicago, Boston, New York City, Baltimore, Minneapolis, San Francisco, Denver, Detroit, Indianapolis…
Question, chers lecteurs: savez-vous ce qui se trame à ce sujet à Montréal? Allons-nous fermer les lumières?
Triste actualité saisonnière,
RépondreEffacerOn apprenait Lundi la mort d'un cycliste sous un viaduc à Montréal. Et depuis on a pue lire et entendre de belles conneries.
Profitons en simplement pour rappeler que si l'on en croit le code de la route,
il faut allumer ces phares le crépuscule venu, contrairement à son éclairage de bureau.
Selon ce code, (livre de chevet de tout conducteur ayant passé 2 examens, un pratique et un théorique), disais-je un pieton, un cycliste, un véhicule sans permis, ont le même statut d'usager sans permis que les animaux de compagnie, la faune, la flaure et les poteau de bord de route, Tous doivent être abordé avec respect et de manière sécuritaire.
C'est pourtant simple, et la SPVM peu bien essayer de leurs aprendre où sont les angles morts sur un camion, cela ne changera pas ce principe.
Une horrible tragédie causée par des installations routières d'une autre époque. À bien y penser ce tunnel, que je connais bien tant en ex-cycliste que piéton, est un bien sombre et mortel entonnoir... il faut des installations tripartites: bagnoles et camions/vélos/piétons. La victime se rendait au travail, ce n'était pour une promenade de plaisir. Nous semblons avoir encore de la difficulté à faire l'équation vélo/moyen de transport et d'aménager en conséquence.
RépondreEffacer