La semaine dernière j’ai eu la visite de Charles L’Heureux qui m’apportait une copie de son premier recueil que j'attendais avec une certaine patience...
Méditations Forestières est enfin sorti!
Quel printemps et quel plaisir de tenir cet ouvrage entre les mains!
Nous sommes invités à marcher et à s’arrêter parmi les arbres. Depuis l’autre temps où « Un grand silence régnait sur ce vaste domaine » à aujourd’hui. Aux quatre coins du territoire, de Charlevoix à Saint-Jean ou en forêt laurentienne, à Kaaïagamack où « le lac est un tambour silencieux ».
Nous découvrons aussi les usages amérindiens des différentes espèces d’arbres. Nous témoignons du défrichement de la colonisation française puis l’arrivée des Anglais, jusqu’à la méditation dans un boisé actuel en ville. Nous avons droit à des notes brèves, observations et réflexions, toutes rendues dans un dénuement s’accordant au beaux (beaux!) dessins noir et blanc.
Contemplations et poésie, topographie, histoire et ethnobotanique, paysages et portraits d'arbres, du grand passé au plus présent, avec ce second regard particulier à l'auteur. Sur papier et en auto-publication. Bravo!
Nous sommes aussi invités à tourner les pages et à s’arrêter devant chacun des 39 beaux dessins: ça complique le choix d’une reproduction à vous partager…
Charles L’Heureux est un ami et il m’a apporté une copie de son ouvrage. Quelle joie!
Vous pouvez rejoindre Charles sur la page Facebook Arbres Remarquables et Boisés du Québec.
Bonjour, où pourrais-je acheter le livre "méditations forestières" ?
RépondreEffacerEn vous remerciant
Vous n'avez qu'à suivre le lien vers le Facebook et lui laisser un message.
Effacer