Au printemps vous préférez peut-être une hirondelle à un vautour? Dimanche dernier de chez moi j’observais le premier Urubu à tête rouge de la saison faisant des cercles au-dessus du mont Royal. Certaines années on en voit jusqu’à 6 ou 7.
Au même moment (peut-être, le même jour en tout cas!) Alice Morel et Kevin Grégoire passaient par le Champ des Possibles et filmèrent ce grand oiseau. Je les remercie de m’avoir fait parvenir ce petit film. Je crois bien que c’est la première observation de l’oiseau au CDP! Bravo!
Cathartes aura, Urubu à tête rouge, Turkey culture
Le dessous des ailes est bicolore: noir et gris. Ce sont les rémiges (les grandes plumes qui sont gris plus clair. En vol plané, les plus grandes plumes (les primaires) du bout des ailes sont bien étalées, distinctes. Comme on le dit souvent: on dirait un oiseau sans tête, ce que vous pouvez constater sur les des captures d’écran ci-dessus.
J’ai confirmé en consultant le guide: Oiseaux de proie du Québec et de l’Est du Canada par Harnois et Turgeon, éditions Michel Quintin.
Ah joli !
RépondreEffacerJ'aimerai bien en voir un par ici tiens ... ça changerait des hirondelles de printemps ou des omniprésents flamants roses ;)
Je te plaindrais de toutes ces misères bruyantes et colorées si ce n'était qu'il a neigé ici hier. Et que la blanche est toujours là ce matin. Du rose, on en veut (nous...)!
RépondreEffacerOui oui, c'était bien dimanche dernier (le 13 avril). Après un couple de faucon à queux rousses vue dans la carrière mirons le mois dernier, j'ai retrouvé cette semaine un petits ducs maculés et un grand pic à tête rouge sur le mont-royal, ce printemps donne des envies de téléobjectifs.
RépondreEffacerMême envie ici... téléobjectif! Et sortir aller voir le petit duc... Merci encore Kevin.
RépondreEffacer