vendredi 30 mai 2014

La Couleuvre tachetée



Clip: Rachel Garcia


Nous avons huit espèces de serpents au Québec, tous de de la famille des Colubridés (de Colubridae d'après le latin coluber, colubra: les couleuvres). La Couleuvre tachetée (Milk Snake, Lampropeltis triangulum triangulum) atteint les 90 cm et plus… Cette couleuvre peut impressionner mais elle ne constitue que très peu de danger. Bien sûr elle peut mordre! Il s’agit de ne pas l’embêter. Et malgré son air assez exotique elle n’a pas de venin.


Photos: Johanne Latour.


C'est toutefois une espèce assez rare pour être sur la Liste des espèces fauniques menacées ou vulnérables au Québec: voyez sa fiche ici. Je n'ai jamais eu la chance de l'apercevoir. Le court clip et les photos ci-haut ont été fait hier au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies à Montréal. Je remercie et félicite ma nièce et ma soeur d’avoir documenté ce peu commun reptile au Québec. 



Photos: AARQ, Matthieu Ouellette, David Rodrigue


Sur ce montage vous avez toutes les espèces de couleuvres que l'on trouve au Québec (à gauche) et à droite des vues rapprochées de la Couleuvre tachetée. 

Trouvez toute l'information sur nos espèces de reptiles:






2 commentaires:

  1. Je l'avoue il m'est arrivé de couper une de ces bêtes avant de vérifier...
    je m'étais fié au truc de la forme de la tête: "si c'est triangulaire c'est une vipère"
    (Une astuce qui n'est malheureusement pas la bonne)
    Difficile de demander au reptile de tranquillement attendre qu'un représentant d'une autre espèce qui lui ressemble vaguement passe par là pour une comparaison,
    Imaginez qu'elle m'acuse de faire de la discrimination... Bref on campait, et on avait le gout de bien dormir.

    J'ai échappé la pelle... Un geste que j'ai regretté, c'était une couleuvre vipérine loin de son cours d'eau. Une erreur qui m'a permis d'apprendre les vrais trucs pour faire la différence en 2 points à tout coups ...
    La couleuvre à:
    1- Les pupilles rondes (Vs les pupilles fendues de la vipère)
    2- De grandes écailles de forme et de taille irrégulière sur le crâne (La vipère a des écailles petites et régulières)

    RépondreEffacer
  2. Oups! je viens de trouver ce commentaire... Google ne m'a pas envoyé de courriel pour me le signifier... La vie est plus simple ici (au Québec) il n'y a pas de vipères. On ne devrait donc jamais échapper la pelle! Merci de l'info.

    RépondreEffacer