samedi 19 septembre 2015

Ruisseau Bertrand





Quelques vues du ruisseau Bertrand au Bois de Liesse. Des dizaines de ruisseaux qui traversaient l'île, souvent en descendant depuis le mont Royal, il ne reste que peu de chose... 



Mais il coule le Bertrand!


J'ai remonté le ruisseau, au-delà du parc du Bois-de-Liesse où je l'ai déjà visité à quelques reprises. Ci-haut c'est un bout de son cours supérieur... au-delà, tout juste vers la droite, c'est l'autoroute 40...







Le ruisseau n'est pas ce qu'il déjà été, c'est évident, mais on y trouve néanmoins de la vie. Ci-haut c'est la Grenouille des bois (Lithobates sylvaticus, Wood Frog).



Et, peut-être plus étonnant, ces petits poissons non-identifiés. C'est une capture d'écran d'un des petits bouts que j'ai filmé. Je ferai le montage d'un très court film pour vous montrer et faire entendre le ruisseau.

Si vous savez quelle espèce poisson ça peut bien être, éclairez-moi!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire