Le Maackie de l’Amour, Maackia amurensis, Amur maackia.
Vous n’avez pas remarqué, pas plus que moi, que la saison vire? Elle s’est bien engagé toutefois, dans un dangereux virage…
Coin Duluth et Saint-Denis, j’ai photographié à l’occasion, durant la saison, cet arbre à la popularité croissante: le Maackie de l’Amour
Petit arbre de la famille des Fabacées qui n’atteint que 4 ou 5 mètres qui vient, comme le nom l’indique, des méandres fréquentables du fleuve Amour, frontière entre la Chine et la Russie. Il rappelle son cousin le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia, Black locust) avec qui il partage bien sûr les feuilles composées et les fleurs en grappe, bien plus petites chez le Maackie. Les feuilles sont veloutées.
Les fleurs parfumées attirent grandement les abeilles: bourdons, bien sûr, mais aussi plein de plus petites abeilles indigènes. Comme il y a des ruches dans le quartier des abeilles domestiques étaient aussi au rendez-vous. Un bourdonnement incessant durant toute la floraison.
Les gousses typiques des arbres et des plantes de la famille du pois. Faudrait pas que j’oublie d’échantillonner.
La production de fèves semble plus importante que celle des feuilles et fait ployer les branches.
Après le fleuve de l’Amour voici un cas de ligne de désir qui me rend un peu perplexe: pourquoi donc les gens passent-ils sur la pelouse (vers le haut de la photo, à gauche de l’allée asphaltée en plein soleil)? Il faisait vraiment très chaud quand j’y étais et le détour est peut-être pour profiter un peu de l’ombre offerte par les arbres? Les humains font un détour pour profiter du parfum d’un arbre il n’est peut-être pas étonnant qu’ils en fassent un pour profiter de son ombre? À moins que ce ne soit qu’un cas légèrement conflictuel de partage avec les vélos? Parc La Fontaine.
Et voici un rappel (aye! je fais des rappels de la saison fuyante!) de la belle saison. Fillettes jouant près d’un Mûrier rouge (Morus rubra, Red mulberry). Je ne garantie pas l’identité de l’arbre, souvent difficile à distinguer du Mûrier blanc (Morus alba, White mulberry). Comme les fruits étaient nettement plus allongé j’opte pour le rouge…
Profitez-bien de votre fin de semaine!
Bonjour Roger! Oui, on sent le changement dans la lumière, les odeurs, les feuillages qui tranquillement perdent du vert vif...Ça sera beau sous peu! Jamais vu le Maackia en vrai de vrai, mais je le trouve joli et bien utile selon tes dires et tes photos. Au plaisir!
RépondreEffacerBonjour! Je viens de lire ton billet sur l'Arboretum et je me disais: "Hum... ché pas si Jasmine aimerait recevoir des cosses de Maackia et des samares d'érables noirs?" Pour vrai... tu pourrais en faire pousser pour toi et en refiler à l'arboretum? Écris-moi et donne moi ton adresse "terrestre"!
RépondreEffacerAh, quelle excellente idée! Je t'envoie ça de suite!
Effacer