samedi 31 décembre 2016

Ciao 2016!




Je n'ai pas fait de billet ici depuis longtemps et je ne trouve plus tous mes boutons! Mais je les ai retrouvé et je vous partage ce dernier billet de 2016. En 2017, comme je vous le dis depuis un temps déjà, je (le blog je veux dire...) serai ailleurs, sous une formule un peu différente. 

Flora Urbana 2. (ce titre très original aura demandé beaucoup de réflexion...). 

Blog et librairie... 

Quand tout sera prêt (quand? ...bientôt!) je vous le signalerai ici même, ce qui constituera alors le dernier billet pour ce blog...

Encore bien du travail devant moi... et vous savez quoi? Je ne me presse pas!

Mais ce livre Opéra Canopée est terminé, enfin j'ai toutes les photos nécessaires dont celle qui en tout en haut (et une autre tout en bas...). Un peu d'assemblage et de brassage et le gâteau sera servi.


Parlant de cuisine voici quelques photos de mon travail sur les arbres: 







J'en profite pour vous souhaiter une année 2017 extraordinaire et toute en beauté, avec plein de trucs truculents et de sucre succulent!





Je vous laisse, j'ai encore à faire. Le souper est cuisiné: sauce tomate avec saucisses de sanglier et de canard... me reste des entrées à figurer et du jus de raisin à trouver. Je dois aussi faire un gros gâteau banane et chocolat plus: 3 centimètres de glaçage. Et encore des bananes dessus! 

Mon fils vient souper...


Le printemps sera avec nous bientôt! J'ai H Â T E !!!!


Ciao 2016! Hello 2017!



samedi 10 décembre 2016

Opéra Canopée





Quelques images (en plus rapproché...) de mon prochain petit ouvrage: une centaine de photos d'arbres vus contre le ciel et les nuages, de saison en saison. La sélection finale est faite, le traitement des images terminé, me reste à assembler cela en format livre numérique. Comme je vous le disais: format iBooks, EPUB3 et PDF.

Ce qu'on ferait pas chez Flora Urbana pour vous être agréable!

Il me reste toutefois à faire au moins une photo d'hiver de plus: j'en ai déjà plusieurs mais aucune ne montre ce truc blanc qui recouvre les branches, vous savez?, la neige... Étant donné le territoire où je suis, et les saisons qui transforment les arbres (et les humains...), faut bien que j'aille me les geler pour cette ultime image...

Voilà le livre sera disponible prochainement. Titre: Opéra Canopée, disponible dans les meilleurs internets: les gratuits...

Disponible en même temps que le grandiose lancement de mon nouveau site web... (quelle affaire...). Quelque part en janvierdeuxmillesdixsept.

Ya des fois que je préfèrerais passer la journée chez un dentiste aveugle et parkinsonien que de mettre en place toute cette complexe machinerie internetienne!

Ou dit-on internetologique?


Passez une belle fin de semaine. Prenez garde aux flocons.







samedi 19 novembre 2016

Concordia et varia


Je suis allé à Saint-Henri rencontrer Cynthia Hammond et ses étudiants du cours de maîtrise Right to the City de l'Université Concordia.



Sortant du métro un Vitis riparia, la drôle de vigne des rivages qui habite si souvent le trottoir.



Je suis passé déjà sans pouvoir m'arrêter au parc Marguerite-Bourgeois. Cette fois j'aurais au moins une photo pour me rappeler de venir inspecter ces grands peupliers. Quel est le plan de cette plantation? Je cherche à mettre en rapport avec la grande "circonférence" de peupliers de Caroline du parc La Fontaine...




Bon voilà: le groupe de Concordia que j'allais rencontrer.



Nous nous dirigeons vers la voie ferrée du CN afin d'échantillonner la flore. Le travail porte sur l’écologie post-industrielle d'un site appartenant à CN qui a autrefois été en partie un jardin communautaire. Une présentation publique aura lieu le 3 décembre, je vous tiendrai au courant.

Ensuite j'étais trop occupé et je n'ai pas songé à faire des photos. Puisqu'un photographe nous accompagnait alors nous aurons peut-être quelques clichés supplémentaires. 



Après le travail sur le terrain nous avons passé deux heures dans un café communautaire du coin, question de répondre aux questions des étudiants sur la flore du quartier. J'ai fait quelques photos au retour. Sur la rue Wellington, comme ailleurs à Montréal, l'Érable de Norvège est omniprésent, y compris dans cette forme fastigiée.



Entre le métro Sherbrooke et chez moi je suis tombé sur ce jardinier qui cultive son extraordinaire spécimen de brugmansia. Il était occupé à le tailler afin de le rentrer au sous-sol pour l'hiver. J'ai souvent apprécié cette énorme plante (sans la photographier malheureusement...) mais je n'avais encore rencontré son horticulteur. J'étais quand même étonné de la voir encore en fleur. Le jardinier m'a dit que puisqu'il n'y avait pas encore eu de gel, la plante se comportait comme sous les tropiques...



J'ai donc pris quelques spécimens et je les ai mis dans un verre d'eau avant de les passer à la numérisation. J'ai passé l'aprem de vendredi à scanner pour ces séries d'images comme dans mon livre numérique Memento Amori, vous savez?

Bonne fin de semaine!





samedi 12 novembre 2016

Pélopée et Opéra Canopée



C'est un important changement pour moi: je n'ai plus ce sentiment urgent du devoir tous les samedis matins de pondre un billet pour ce blog... Dire que j'ai fait jusqu'à 4 ou 5 billets par semaine! Depuis 2009...

Dans le dernier billet (il y a un mois je crois bien...) je vous disais entre autre que des travaux de rénovations s'imposaient depuis longtemps chez moi. C'est fait! Enfin, c'est presque terminé, il ne reste que la touche finale: accrocher photos, peintures et dessins.



Tout est neuf et presque brillant!

On ne déplace pas tous les jours une bibliothèque. J'ai dû le faire pour peinturer le bureau. Et qu'ai-je trouvé? Des nids de guêpe. Partout! Même derrière la biblio! Vous savez que la pélopée courbée a élu domicile chez moi (tapez Sceliphron curvatum dans la boîte de recherche pour trouver les autres billets sur ce sujet). Comme je faisais aussi le ménage dans mes document j'en ai trouvé dans les dossiers...



Depuis une semaine j'ai repris le travail: photo, écriture, production de livre (maquette, etc.). Il ne me reste qu'à fabriquer de toutes pièces un nouveau site web contenant la nouvelle version du blog Flora Urbana et une "librairie" virtuelle afin d'y diffuser mes publications et celles des autres. C'est bien d'une maison d'édition numérique qu'il s'agit.
 
Mon nouveau livre sera disponible sous peu. Comme il n'est qu'un simple livre de photos il est terminé à 90%. J'avais commencé cette série en 2007! Les photos sont des "à-côtés" de ma documentation des arbres de la région de Montréal. L'album sera en quelque sorte une introduction ou "teaser" (je suis bassement commercial) de mes autres albums sur le sujet.
 
J'ai donc terminé le long travail d'édition (comme on dit en anglais: sélection des images finales). Voici la séquence d'ébullition/réduction: 
 
698:166:103
 
Puis, le travail photo comme tel (contraste, couleur, cadrage, etc.) est fait. 

Vous serez heureux d'apprendre que cet album (au titre de Opéra Canopée) sera disponible en format iBook, EPUB3 et PDF! Gratuitement...

 
Voici une partie des photos:
 
 
Bonne fin de semaine à tous et à bientôt!




samedi 15 octobre 2016

Ce qui se trame chez Flora Urbana





Mes vacances de blog se prolonge… ce qui ne fait pas de moi un vacancier! Entre autre je suis à mettre sur pied mon propre site web plutôt que cet hébergement gratuit par Blogger (Google). Il s’agira d’un site qui réunira la nouvelle version du blog Flora Urbana (une version légère assurément…) et une librairie transactionnelle pour mes livres numériques (et peut-être papier… faut voir!). 
Plusieurs m’ont en effet écrit ou dit de vive voix que d'offrir des versions lisibles dans d’autres écosystèmes serait un bonne idée. Bien sûr! Sauf que… cela impose beaucoup de travail, beaucoup… en autre avoir mon propre «domaine» sur le web. Pour cet éventuel site je suis à la recherche d’un nom, le nom Flora Urbana étant apparemment déjà la propriété de ces nombreux vampires qui enregistrent tout ce qui est enregistrable pour vous forcer ensuite à leur acheter le nom! Coût: $3395… Mon adresse est pour l’instant https://floraurbana.blogspot.com/ qui est un sous-domaine de blogspot comme vous voyez. Je suis locataire et je ne suis pas tout à fait chez moi! Avoir floraurbana.com ou .ca est donc impossible… Je songe à floraurbanamtl.com ou floramtl.com, enfin ce n’est pas le plus urgent, le site ne verra le jour qu’en janvier 2017 (enfin je crois bien…).



Revenons à cette question d’offrir des versions de mes livres numériques autres que la version lisible strictement sur les machines Apple… Vous ne le savez peut-être pas mais Apple non seulement donne (comme dans gratuit…) son super logiciel iBook Author (pour assembler les fichiers iBooks comme ceux que j’ai fait) mais s’occupe aussi de la distribution dans une cinquantaine de pays, prend en charge la vente et de la gestion des devises, etc… Pour un auteur qui s’auto-publie c’est très intéressant! Ça me donne plus de temps pour faire mes livres…
Le truc c’est qu’il n’existe rien de pareil pour les autres formats de livres numériques lisibles sur les tablettes roulant sur Android ou Microsoft par exemple (sans même parler des tablettes Kindle de Amazon…). Il n’y a pas de logiciels gratuits (ou pas chers) ou de solutions faciles qui font ce travail…
Pour tous ces autres écosystèmes j’ai donc commencé à assembler des versions EPUB de mes livres numériques. Avec quel logiciel? Avec le même logiciel iBook Author! Apple me permet en effet de fabriquer des fichiers EPUB3 hyper-conforme que je peux ensuite distribuer comme bon me semble. Mais il me faut de l’hébergement (d’où le besoin d’un site, etc.). Pour ceux qui aime casser du sucre sur Apple et son écosystème fermé, notez qu’il me donne le moyen de m’adresser aux autres plateformes… Encore une fois pour un auteur qui s’auto-publie c’est une bonne partie des problèmes qui sont ainsi solutionnés!


Comme j’ai à l’occasion des questions de la disponibilité de photographie (de la catégorie analogique, réelle, sur papier…) je songe aussi à cette possibilité: ma «librairie» offrirait donc des photos en plus des fichiers numériques. Il y a quelques années je vendais des planches botaniques tirées de mon Guide de la Flore Urbaine (quoi? vous n’avez pas votre copie?) avec un certain succès mais j’ai aussi des archives argentiques, surtout de la photo d’architecture… (voyez un exemple ici) en plus de ces superbes tirages de mes images numériques que j’ai ensuite publié dans le livre Memento Amori… celui-ci devient un catalogue en quelques sorte!
Je pense aussi mettre sur pied une collection (Sans papier) où je publierais d'autres auteurs et artistes. Et j'aurais aussi bientôt le deuxième volume de Memento Amori et pleins d'autres choses...


Je suis occupé donc!

Je vais alors passer à la plateforme Wordpress… avec une courbe d’apprentissage assez verticale, merci… mais je crois que j’ai au moins trouvé un bon hébergeur (Siteground) et j’avance la recherche de tous les machins, bidules et autres templates, widgets, PageBuilder, TinyMCe, WooCommerce et Storefront, Paypal ou Stripe (ou les deux…) etc., etc., ça finit plus…

Vous comprenez la pause de blog?

Bonne fin de semaine à tous mes lecteurs. Moi je retourne à la peinture et réno de la bécosse, cuisine et salon… des heures (des jours…) de plaisir! Le studio et bureau ce sera au printemps…



jeudi 29 septembre 2016

Qu'est-ce que je gagne?




En 2010 je publiais cette photo (et quelques autres) d'un bel érable à sucre (Acer saccharum) à Laval. 

Trouvez ce billet ici: Journée des Indiens.


Capture d'écran tirée du site Arbre de l'année

Grâce à la vigilance d'un bon ami je retrouve ma photo sur le site du concours "Arbre de l'Année"

Une participante a soumis cet arbre-candidat avec ma photo... sans permission... Bon, il faut pas être trop rigide et s'en plaindre trop fort, il nous arrive tous de partager des photos comme ça, sans faire attention aux droits de l'auteur. Ce n'est pas dans un but lucratif après tout...




Capture d'écran tirée du site Arbre de l'année


Ce concours a lieu depuis l'année dernière et bien qu'il s'agisse d'un véritable "festival de logo", comme dit mon autre ami, les organisateurs semblent avoir improvisé son déroulement et la rédaction de ses règles.

Genre, il manque cette règle, assez commune il me semble: "vous devez posséder les droits pour les photos soumises". Quoi? Il manquait de personnel pour la rédaction? 

L'empressement d'occuper l'espace des réseaux sociaux semble l'avoir emporté sur toute autre considération...

Cet oubli est toutefois moins pardonnable que le geste de la participante au concours... Je note que ce dernier n'est peut-être pas à but (immédiatement et directement) lucratif mais que tous les permanents et contractuels de ces organismes sont payés... Ça compte ça? Non? 


Planche-contact de la photo.

Alors j'ai fait l'effort minimal de contacter l'organisation à partir de la page Facebook. Pas de réponse depuis 10 jours. Le site web ne donne pas de coordonnées des personnes responsables... et puis j'ai d'autres chats à fouetter...

La page Facebook (ici) nous dit "Vous avez jusqu'à vendredi pour enregistrer votre vote!"

C'est un bien bel arbre. C'est ma photo. Vous avez jusqu'à maintenant pour me donner le crédit de cette photo! Ou, j'y pense! Votre pénalité est l'obligation de faire la promotion de mon livre La haie dans le bocage urbain sur vos sites et réseaux sociaux. Je parle des arbres, de biodiversité et d'oiseaux...


Donnant, donnant, n'est-ce pas?


Bon, un coup de fouet, ça commence bien la journée!






samedi 24 septembre 2016

Ombra mai fu





Ombra mai fu. Vous connaissez cet air de Georg Friedrich Haendel? Un air d'opéra dédié à l'ombre de haute qualité offerte par une arbre aimé.

Bon, d'accord... ce n'est pas un arbre mais c'est une ombre! 




Je vais prendre pause de blog, me garder à l'ombre, si vous me le permettez... C'est bon, à l'occasion, de ne pas avoir ce petit travail, surtout le samedi matin qui est, après tout, le meilleur moment pour prendre lentement son café... et regardez des bouquins...


Notez que ce n'est pas exactement ce que je fais... je travaille sur mon prochain livre... mes prochains livres...


On se reparle plus tard, au hasard de ma préférence.








samedi 17 septembre 2016

Érable et autres varias




Certainement un des plus beaux spécimens d'Érable argenté (Acer saccharinum). Nous sommes sur l'avenue du Parc qui sépare le parc Jeanne-Mance et le parc du Mont Royal. L'arbre et tout l'alignement dont il fait partie sont centenaires.



Vue latérale de cet alignement impressionnant. Je me demande combien d'années vivront encore ces arbres? Est-il temps de penser à planter un alignement de remplacement? 

Laisserons-nous aller les choses  comme au parc La Fontaine avec son aménagement de Peupliers de Caroline géants que l'on coupe l'un après l'autre? Ces arbres arrivent à la fin prévisible de leur vie mais personne n'a songé à planter les remplacements.

Aimés et admirés par tous les usagers, ils ne sont tout simplement plus au goût des gestionnaires... peut-être gênent-ils quelque projet?

Ici au pied du mont Royal, lieu d'apparat et d'histoire, fait-on ce qu'il faut pour cet alignement des plus remarquables? Tout juste à droite de l'image vous voyez ce kiosque (Pavillon Mordecai-Richler) restauré au coût de 700,000$. Planifié depuis 2011... comme si c'était un chantier olympique...

Et les arbres? Y a-t-il pareille planification?





Cas étonnant! Je ne sais pas s'il s'agit d'un effondrement du trottoir ou si cet autre érable s'extirpe en protestant d'une fosse trop étroite!





Je suis allé faire un tour au Jardin Botanique où j'ai vu cet arbre que je ne connaissais pas: l’heptacodium de Chine (Heptacodium miconioides), étonnament en fleur si tard dans la saison. Les abeilles à miel y faisaient la danse du dernier nectar (dernier ou peu s’en faut…)




Trouvez un peu d'information chez le Jardinier Paresseux.




Un très rare mammifère à Montréal (si j'en crois les touristes qui le mitraillaient photographiquement) occupé à prendre un repas de fruits de viorne trilobée. 


Crataegus douglasii. 

J'étais venu voir la collection d'aubépines pour m'aider un peu à comprendre ce genre difficile. Je suis revenu chez moi encore plus confus! La collection aurait certainement besoin de l'attention d'un spécialiste... certaines plaques manquent, d'autres indiquent des noms douteux, etc. 

Ce n'est pas que la collection (limitée) d'aubépines qui est décevante, c'est bien tout l'Arboretum dans son ensemble qui ne semble pas recevoir l'attention nécessaire: les arbres sont souvent mal identifiés et de plus une mise à jour taxonomique serait nécessaire...

Espace pour la vie néglige l'Arboretum du Jardin Botanique qui est, disent-ils, un "Fleuron montréalais, reconnu comme l’un des plus importants au monde". 

Peut-être... mais les priorités sont apparemment ailleurs qu'à l'Arboretum!





samedi 10 septembre 2016

Atwater sur Lachine




Je suis allé autour du canal Lachine, près du marché Atwater. Mais je me suis trompé de station de métro (c'est un des plaisirs de l'âge, déjà...). Je suis descendu à Georges-Vanier plutôt que Lionel-Groulx. 

J'aime pas les noms composés. Station Vanier, station Groulx, ça devrait suffire! 


Et ils en rajoutent les coquins! Genre "Square-Victoria–OACI". OACI? C'est nécessaire?




Bon... faisons avec cet égarement et regardons ce qui pousse dans le coin...



D'abord un érable, argenté on dirait. Mais à cause des pétioles rouges, peut-être y a-t-il un peu d'hybridation avec l'érable rouge?

Voilà un long sujet d'enquête!



Lui, c'est un jeune peuplier noir, certainement une croissance depuis une souche ou une racine enfouie et oubliée de peuplier de Lombardie.



Non-planté, spontané, on trouve bien plus souvent le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) qu'un de nos sorbiers indigènes. Normal! On plante bien plus souvent cette espèce européenne et les oiseaux s'occupent de le disséminer... Le gros bourgeon poilu au sommet est le meilleur critère  d'identification.



J'ai trouvé  deux espèces de saules dont l'identification devra attendre!



Hop! Nouveau dossier...



Un frêne (Fraxinus sp.)



Orme d'Amérique (Ulmus americana).



Un peuplier deltoïde (Populus deltoides). Les glandes à la base du limbe sont le caractère utile pour le distinguer facilement du peuplier noir ou de leur hybride, le peuplier de Caroline.



Un Cornus stolonifera.



Prenons le pont afin de se rendre à destination.



Passons par condos et pédalos.



Le voici le bon pont où j'aurais dû me trouver. C'est le pont devant le marché Atwater.



Je suis venu pour des érables. Pas ceux-ci (des érables de Norvège fastigiés).



Non, pour celui-ci, Acer griseum.



J'avais quelques photos mais aucune de l'écorce ou des bourgeons. Et une seule samare! J'ai pris des échantillons et je les ai photographié en studio. 



Le jour suivant je continue sur un dossier qui devient un vrai casse-tête. À partir d'un échantillon de l'érable champêtre (Acer campestre) pris il y a quelques années (l'arbre est disparu depuis...) je travaille sur différentes espèces apparentées. Ils sont tous de la même section à laquelle appartient l'érable de Norvège (Acer platanoides) et un des caractères les unissant est le latex contenu dans les veines.

Pour trouver mes spécimens, les inventaires publiés par les arrondissements et mis en ligne (maladroitement, l'interface étant totalement dysfonctionnel...) par Québio (ici) sont d'une certaine utilité mais les erreurs si sont nombreuses qu'il faut bien vérifier l'identité! De plus les arbres d'origine horticole sont passés par tant d'intermédiaires avant d'être plantés que les noms ne sont pas du tout fiables.

J'ai vu de nombreux cas de cette chaîne imparfaite qui voit l'identité d'un sujet disparaître dans les transactions...

Je suis donc maintenant aux prises avec non seulement la distinction à faire entre l'érable champêtre et l'érable de Miyabei (pas toujours facile à faire, vu les variations de chaque espèce qui sont en plus très apparentées) mais je suis aussi devant les plus difficiles distinctions à faire entre les différents cultivars et/ou variétés botaniques de ce dernier... Le pire c'est que mon étude me mène à une variété rarissime totalement improbable... à Montréal du moins: Acer miyabei ssp. miaotaiense ...


Maintenant que j'ai terminé et publié mon essai, on me demande si je suis en vacance... (où les gens prennent-ils ces idées?) Non! Mais je m'amuse ferme!


Bonne fin de semaine! Moi je vais chercher des échantillons de Zelkova serrata.