jeudi 29 septembre 2016

Qu'est-ce que je gagne?




En 2010 je publiais cette photo (et quelques autres) d'un bel érable à sucre (Acer saccharum) à Laval. 

Trouvez ce billet ici: Journée des Indiens.


Capture d'écran tirée du site Arbre de l'année

Grâce à la vigilance d'un bon ami je retrouve ma photo sur le site du concours "Arbre de l'Année"

Une participante a soumis cet arbre-candidat avec ma photo... sans permission... Bon, il faut pas être trop rigide et s'en plaindre trop fort, il nous arrive tous de partager des photos comme ça, sans faire attention aux droits de l'auteur. Ce n'est pas dans un but lucratif après tout...




Capture d'écran tirée du site Arbre de l'année


Ce concours a lieu depuis l'année dernière et bien qu'il s'agisse d'un véritable "festival de logo", comme dit mon autre ami, les organisateurs semblent avoir improvisé son déroulement et la rédaction de ses règles.

Genre, il manque cette règle, assez commune il me semble: "vous devez posséder les droits pour les photos soumises". Quoi? Il manquait de personnel pour la rédaction? 

L'empressement d'occuper l'espace des réseaux sociaux semble l'avoir emporté sur toute autre considération...

Cet oubli est toutefois moins pardonnable que le geste de la participante au concours... Je note que ce dernier n'est peut-être pas à but (immédiatement et directement) lucratif mais que tous les permanents et contractuels de ces organismes sont payés... Ça compte ça? Non? 


Planche-contact de la photo.

Alors j'ai fait l'effort minimal de contacter l'organisation à partir de la page Facebook. Pas de réponse depuis 10 jours. Le site web ne donne pas de coordonnées des personnes responsables... et puis j'ai d'autres chats à fouetter...

La page Facebook (ici) nous dit "Vous avez jusqu'à vendredi pour enregistrer votre vote!"

C'est un bien bel arbre. C'est ma photo. Vous avez jusqu'à maintenant pour me donner le crédit de cette photo! Ou, j'y pense! Votre pénalité est l'obligation de faire la promotion de mon livre La haie dans le bocage urbain sur vos sites et réseaux sociaux. Je parle des arbres, de biodiversité et d'oiseaux...


Donnant, donnant, n'est-ce pas?


Bon, un coup de fouet, ça commence bien la journée!






2 commentaires:

  1. Bon, je viens de faire les choses dans le bon ordre, c'est-à-dire de te lire ici pour savoir l'histoire derrière l'ironie de ton message sur Tweeter!
    C'est si insultant, cette femme... Pis pas de réponse de leur part! Grrr....
    Ils sont bien mieux de faire leur mea culpa en faisant la promotion de ton livre, que d'ailleurs moi-même je vais me procurer.
    Bonne chance Roger!

    RépondreEffacer
  2. Ha les plagiats. .. moi je trouve cela très chien. Et la mesure légale qui coûte si cher pour faire valoir nos droits.

    RépondreEffacer