samedi 17 septembre 2016

Érable et autres varias




Certainement un des plus beaux spécimens d'Érable argenté (Acer saccharinum). Nous sommes sur l'avenue du Parc qui sépare le parc Jeanne-Mance et le parc du Mont Royal. L'arbre et tout l'alignement dont il fait partie sont centenaires.



Vue latérale de cet alignement impressionnant. Je me demande combien d'années vivront encore ces arbres? Est-il temps de penser à planter un alignement de remplacement? 

Laisserons-nous aller les choses  comme au parc La Fontaine avec son aménagement de Peupliers de Caroline géants que l'on coupe l'un après l'autre? Ces arbres arrivent à la fin prévisible de leur vie mais personne n'a songé à planter les remplacements.

Aimés et admirés par tous les usagers, ils ne sont tout simplement plus au goût des gestionnaires... peut-être gênent-ils quelque projet?

Ici au pied du mont Royal, lieu d'apparat et d'histoire, fait-on ce qu'il faut pour cet alignement des plus remarquables? Tout juste à droite de l'image vous voyez ce kiosque (Pavillon Mordecai-Richler) restauré au coût de 700,000$. Planifié depuis 2011... comme si c'était un chantier olympique...

Et les arbres? Y a-t-il pareille planification?





Cas étonnant! Je ne sais pas s'il s'agit d'un effondrement du trottoir ou si cet autre érable s'extirpe en protestant d'une fosse trop étroite!





Je suis allé faire un tour au Jardin Botanique où j'ai vu cet arbre que je ne connaissais pas: l’heptacodium de Chine (Heptacodium miconioides), étonnament en fleur si tard dans la saison. Les abeilles à miel y faisaient la danse du dernier nectar (dernier ou peu s’en faut…)




Trouvez un peu d'information chez le Jardinier Paresseux.




Un très rare mammifère à Montréal (si j'en crois les touristes qui le mitraillaient photographiquement) occupé à prendre un repas de fruits de viorne trilobée. 


Crataegus douglasii. 

J'étais venu voir la collection d'aubépines pour m'aider un peu à comprendre ce genre difficile. Je suis revenu chez moi encore plus confus! La collection aurait certainement besoin de l'attention d'un spécialiste... certaines plaques manquent, d'autres indiquent des noms douteux, etc. 

Ce n'est pas que la collection (limitée) d'aubépines qui est décevante, c'est bien tout l'Arboretum dans son ensemble qui ne semble pas recevoir l'attention nécessaire: les arbres sont souvent mal identifiés et de plus une mise à jour taxonomique serait nécessaire...

Espace pour la vie néglige l'Arboretum du Jardin Botanique qui est, disent-ils, un "Fleuron montréalais, reconnu comme l’un des plus importants au monde". 

Peut-être... mais les priorités sont apparemment ailleurs qu'à l'Arboretum!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire