samedi 4 juin 2016

Des nouvelles du bocage urbain...



Des nouvelles sur l'avancement des travaux de mon prochain livre La haie dans le bocage urbain.




Les deux premiers chapitre sont terminés... 12,000 mots. Je viens de compter. Du temps où je faisais des articles pour des revues cela représentait 48 feuillets... et près de 70 illustrations/photos... Je n'ai aucune idée de ce que ça représentera quand ce sera versé dans le format numérique. La notion de page est bien différente sur un écran interactif! Surtout avec toutes ces cartes, photos, films, etc.

J'ai refait (encore...) la rédaction, la réduisant à l'essentiel et comptant sur le support visuel afin de faire bien comprendre les idées présentées.

Les autres chapitres sont de rédaction plus brève et déjà bien avancée... le visuel est fait.

Je dois me le répéter: ce n'est pas un traité mais un essai! 

Cela conduit à des sacrifices: la carte ci-haut, trouvée par hazard sur le web mais sans grande indication de la source... en plus c'est une terriblement mauvaise reproduction! J'ai bien essayé de l'améliorer mais c'est plutôt médiocre... j'ai aussi essayé d'en documenter la provenance mais comme j'en ai quelques autres dans le même cas et que le temps passe... je devrai la laisser de côté!





Je laisserai aussi de côté des passages discutant de questions plus générales d'aménagement. Comme sur la photo ci-haut au Collège Gérald-Godin. Il s'agit d'une petite île dans la rivière des Prairies et sa particularité est d'être enceinte d'un rideau d'arbres: une haie circulaire. Il s'agit de l'inversion (involontaire, spontanée) des aménagements habituels des parcs. 

Normalement il n'y a pas d'enveloppe verte autour d'un parc. À moins qu'il s'agisse d'un parc nature??? Les accès des parcs "ordinaires" sont transparents et on entre plus ou moins de plein pied. Il y a toutes sortes de raisons à cela mais écologiquement, puisqu'on y pénètre de partout, de tous les côtés, il en va de même pour la chaleur et le bruit... 

Les impacts sur la biodiversité sont majeurs! 




Un autre rejet? Non je crois que finalement j'inclurai cette illustration montrant un biocorridor entre deux boisés.



Une des nombreuses illustrations faites en surplus... celles qui seront publiés présenteront plus d'informations "color coded", l'analyse (pour ainsi dire) laissera voir les friches et bandes herbacées, les cours d'eau et fossés, etc.

Ce sont les éléments écopaysagers (les écotopes) qui composent le bocage agricole ou urbain.

Certains d'entre vous sont assez généreux pour me demander des nouvelles. Je vous remercie bien chaleureusement de votre intérêt et je pense à vous, soyez-en certains!







6 commentaires:

  1. Origine de la carte : http://mbe.io/1UBxj8n

    Existe en plus grand format...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de l'intérêt! Mais c'est ce que j'ai déjà: sur Wiki, un mauvais scan depuis une reproduction dans un livre. Je cherche le dépôt archivistique avec une reproduction directe de l'original. J'en ai trouvé certaines autres dans le dédale des archives françaises mais pas celle là...

      Effacer
    2. merci de nous tenir au courant ! j'ai hâte de mettre ta conférence en ligne ! malgré que ça pourrait faire une pub en attendant que le livre sorte ???

      Effacer
  2. « Cela conduit à des sacrifices: la carte ci-haut, trouvée par hazard sur le web mais sans grande indication de la source... en plus c'est une terriblement mauvaise reproduction! »

    Pour tout savoir sur la source...
    http://mbe.io/1TUkV6g

    RépondreEffacer
  3. Oui, c'est bien ce qu'on trouve sur la page Wiki Commons. Le livre de 1992 se trouve en bibliothèque (où je n'ai pas le temps d'aller) et de toute façon je cherche le dépôt numérique actuel et non pas la source générale "Bibliothèque Nationale de France" que je trouverais dans ce livre.

    Par exemple pour une carte que j'ai en bonne résolution, etc. :

    Chaussegros-de-Léry. Montréal 1725. Plan de la ville fortifiée.
    Fonds du Dépôt des fortifications des colonies
    Amérique septentrionale
    Plan de la ville de Montréal. 10 septembre 1725
    "Fait à Québec ce 10 septembre 1725 [signé] Chaussegros de Léry". Rose des vents fleurdelysée à seize branches; légende avec renvois; relief; végétation; jardins; habitations; figuration des chemins partant de la ville. Au verso: "Joint à la lettre de M. de Longueuil et Bégon du 31 8bre 1725", manquante.
    Support / technique : Papier / Dessin à la plume aquarellé
    Echelle : 16,3 cm pour 300 toises [1/3 587e]
    Conditions d'accès : Libre
    Conditions de reproduction : Libre
    Lieu de conservation et référence :
    Archives nationales d'outre-mer (ANOM, France), FR CAOM 3DFC475B

    Comme j'ai quelques autres cartes non-documentées qui nécessitent chacune une assez longue recherche... je dois en laisser tomber quelques-unes!

    Merci de l'intérêt!

    RépondreEffacer