samedi 25 juin 2016

Virée à Laval




Ernst et Charles devant un jeune catalpa, naturalisé.



Charles nous amenait voir le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), probablement le plus grand spécimen au Québec, malheureusement décédé depuis qu'il l'avait relevé l'an dernier. Pas de chance! 



Une autre raison pour l'excursion: la recherche de l'orme-liège (Ulmus thomasii). Des informations sur sa présence avaient filtré. Nous n'avons pas eu le temps de faire une tournée plus complète et n'avons vu aucune trace de l'espèce. Ces arbres étaient en marge d'une friche. Ci-haut à gauche un jeune orme d'Amérique (Ulmus americana) et à droite, malgré une silhouette peu typique, un feuillage foncé et lustré un autre orme d'Amérique.



Deux autres ormes d'Amérique avec encore une silhouette atypique et un feuillage dense. Même l'écorce n'est pas celle de l'orme d'Amérique et les branches ont même un peu de liège... Tout cela peut tromper l'observateur. Il faudra visiter d'autres sites sur l'île de Laval.



Une mer de molènes. Une molènaie? 



C'est le temps des marguerites.



Le rivage singulier de la rivière des Prairies, du côté de Laval. Le dallage joint le pied d'un escarpement peu connu. La pierre semble identique à celle du mont Royal. Il faut bien connaître le coin pour y avoir accès. Ernst, un très compétant naturaliste, a déjà habité par ici et a bien exploré la forêt de l'escarpement qui compte de nombreux individus de micocouliers (Celtis occidentalis), son arbre-fétiche.



Merci les amis! Une belle sortie, chargé de découvertes et un bienvenu changement de ma routine, attaché que je suis à l'ordi pour finir mon essai... qui a tout l'air de vouloir être terminé.

Je suis le premier étonné...


Bon samedi, qui s'annonce superbe!





7 commentaires:

  1. superbe ! wow ! magnifique coin ! magnifique photos et commentaires !

    RépondreEffacer
  2. C'était une bonne façon de se "payer" un congé...

    RépondreEffacer
  3. Une molènaie...quel charmant néologisme! Je l'adopte.

    Dites-moi le tulipier malheurement mort était-il plus vieux que le duo qu'on retrouve au jardin de l'Ontario dans les Floralies? Je suis curieuse...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais pas du tout. Je ne les connaissais même pas. Va falloir aller visiter encore une autre île. Ce qu'est c'est lassant de vivre dans un archipel! Merci du tuyo Jasmine!

      Effacer
    2. Fort lassant en effet... Le plus ardu, c'est de les enjamber!
      Ah, alors je suis bien contente de révéler leur existence...

      Effacer
  4. Merci de la visite Rodgeur! Et bravo pour ton essai!

    RépondreEffacer
  5. Merci cine, c'est francinement apprécié!

    RépondreEffacer