jeudi 4 novembre 2010

Souffle le vërt vend

Même avec des pigments vivants, c’est de la peinture vërte.

Depuis des mois la vitrine d’un espace commercial était dans un caisson de bois empiétant sans gêne sur le trottoir de la rue Saint-Denis. Qu’allait-il donc s’y passer? Que nous préparait-t-on ainsi dans un si grand secret bien bavard? À la mi-septembre (quand j’ai rédigé ce billet) j’ai finalement vu de quoi il s’agissait. C’est au coin de la rue Duluth à deux pas de chez moi. Un nouveau commerce appellé Lolë (comment ça se prononce?). Lolë, avec des trémas, c’est toujours bon les trémas... ça fait vibrer la fibre consommatrice sophistiquée et saliver son porte-monnaie.



Le miroir aux alouettes en fonction.

Ce sont des murs vërts qui ont été installés, un rideau de douce stimulation assurant l’intimité de l’intérieur... Et que s’y passe-t-il? Tout! Il s’y passe tout! On peut y entrer avec son Bixi et commander du sushi sur son IPhone G20 en prenant un douche à l’eau de source (à moins que ce ne soit une douche sonique...). Et tout cela est totalement vërt rassurez-vous... D’accord j’ai peut-être lu un peu rapidement les communiqués et articles sur le sujet... C’est que l’ennui m’a vite gagné...



Sedum, dum... bourgeonnement vërt...


La leçon vërte est bien apprise: ce mur vërt “absorbe les polluants, ajoute de l’oxygène dans l’air, rafraîchit l’air, réduit le smog, remplace l’espace occupé par les édifices, réduit les émissions de gaz à effet de serre” et j’ajoute: attire les oiseaux... On utilise déjà ces plantes grasses, les sédums, sur les toits vërts: elles ne nécessitent que peu de “sol” et résistent bien aux conditions assez extrêmes de l’habitat; sécheresse et soleil max. Alors on les utilise aussi pour les murs végétalisés. Ceux de cette boutique de la rue Saint-Denis ont été fait par NIPpaysage qui se démarque entre autre en peignant diversement l’asphalte des cours d’école en une assez dérisoire tentative de lutter contre les îlots de chaleur.



Consommateur insensible à l’appel sensible.


Imposture du commerce, imposture du vërt: “on a choisi un mur vert (conçu par NIPpaysage) pour exprimer la nature en ville. Je ne veux pas que cet endroit soit racoleur. Si on veut se sentir bien dans un endroit ... on trouve notamment deux grandes tables de cuisine. Je souhaite qu'il y ait une vraie vie dans cet espace.» Il ne nous reste qu’à y déménager la petite famille et le poisson rouge... “je veux que les gens dépensent en faisant du bien”, “La tendance est au bien-être, note Bernard Mariette.”, etc, etc. L’injonction à se faire du bien en s’installant à demeure dans un commerce... 

Vërtige, anyone?


“L’endroit le plus rafraichissant en ville...”

C’est un écran ou un rideau de pudeur vërte sur la secrète consommation féminine. Remarquez: je n’ai pas la moindre idée de ce qu’on trouve dans ce commerce! J’imagine qu’on y entre et qu’on dépense avec le sourire.



L’écran vërt maintenant.

Vërt commerce, vërt institutionnel, vërt publique et vërt billet de banque. En douceur...



Et avec le temps... un peu d’usüre... 

Le petit geste répondant à l’invitation sensuelle: touches-moi, c’est douuuuux..... Le petit geste répété à la centaine devient l’allégorie de la consommation: la colonisation d’un désert mental se répercutant par des comportements de masse en une érosion de la biodiversité. Derrière un pareil écran, ni vue, ni connue, la consommation ça fait du bien, n'est-ce pas?


Vërt utile, vërt consommable, vërt usable, sois vërte, paye et tais-toi!


6 commentaires:

  1. De cette manière on peux être à la fois debout ET couché dans la vërdure.

    La vërdure qui lure.

    Merci Roger pour ce tendre et percutant billet.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour. Je tiens à souligner une erreure importante dans le billet. Le mur vert de Lolë n'a pas été conçu par Nippaysage, bien que l'idée d'installer un mur végétal soit leur initiative. NipPaysage a dû faire appel à l'équipe des Toits Vertige inc. qui sont les concepteurs et les installateurs des panneaux de murs végétaux de la boutique sur St-Denis ainsi que celui de la maison mère de coalision à Longueuil. La technologie de tapis prévégétalisé est de Xeroflor.ca et c'est l'entreprise Verdigo qui s'occupe de l'entretien. Le système d'irrigation est d'Irriglobe. Nous avons mis beaucoup d'énergie dans ce projet et apprécierions que les bloggeurs vérifient leur source avant d'en donner le crédit à une entreprise.
    www.toitsvertige.com
    www.verdigo.ca
    Cordialement,

    Roxanne Miller
    Verdigo

    RépondreEffacer
  3. Bonjour. Je tiens à souligner une erreure importante dans le billet. Le mur vert de Lolë n'a pas été conçu par Nippaysage, bien que l'idée d'installer un mur végétal soit leur initiative. NipPaysage a dû faire appel à l'équipe des Toits Vertige inc. qui sont les concepteurs et les installateurs des panneaux de murs végétaux de la boutique sur St-Denis ainsi que celui de la maison mère de coalision à Longueuil. La technologie de tapis prévégétalisé est de Xeroflor.ca et c'est l'entreprise Verdigo qui s'occupe de l'entretien. Le système d'irrigation est d'Irriglobe. Nous avons mis beaucoup d'énergie dans ce projet et apprécierions que les bloggeurs vérifient leur source avant d'en donner le crédit à une entreprise.
    www.toitsvertige.com
    www.verdigo.ca
    Cordialement,

    Roxanne Miller
    Verdigo

    RépondreEffacer
  4. Le bloggeurs ne devraient jamais se fier aux journalistes! Désolé d'avoir été inexact et approximatif. Je n'ai fait que citer l'article de Cyberpresse en lien dans le billet sans faire de plus ample vérification.

    Avez-vous envoyé ce message à Isabelle Massé?

    RépondreEffacer
  5. Est-ce la quantité d'intervenants -irriglobe-vertigo-xeroflore-vertige-Nipp qui fait que le mur à rendu l'âme ???
    ..trop c'est comme pas assez, je suis passé cette semaine, c'était brun. Y avait des journalistes + camera qui le visait en plus.
    c'est normal vous me direz pour la saison, mais je travaille dans un domaine connexe au Jardin Botanique et apparemment les Orpins, lorqu'ils ne sont pas couvert ( neige par exemple ) l'érosion les tue..façade sud + vent, soleil, faible épaisseur de terreau, pas de réserve d'humidité = cocktail mortel !

    mais bon, je crois aux murs verts, sans contredits, j'en ai vue d'autres qui ont passé les hivers avec brio à Montréal mais ce système laisse place à amélioration, c'est pas le fait de le remplacer tout les printemps qui changeront les choses.

    RépondreEffacer
  6. @ Hugh: Vous avez bien raison, il semble que plus ya de jardiniers moins ya de jardins! Je vois le mur quelques fois par semaine... avec un pincement au coeur et un grincement de dent! Quelle misère!

    Le vert peut être un désert, c'est clair! Si vous connaissez des murs mieux foutus voulez-vous bien me les signaler? Merci et salutations.

    RépondreEffacer