mercredi 13 janvier 2010

L’Empire des légumes...


les enfants sous les feuilles de chou

... et une véritable dynastie de graveurs! Avec 4 ou 5 générations qui le précèdent et ses frères et soeur, Pierre-Amédée Varin (1818-1883) est un illustrateur-graveur français. Les gravures ci-haut sont tirées de Drôleries végétales ou l’Empire des légumes. Il a aussi fait des gravures à partir de dessins du célèbre Grandville (1803-1847).




Cucurbitus Premier et l’Asperge hâtive


Ce dernier a été l’illustrateur de Balzac et des Scènes de la vie privée et publique des animaux. Cette vogue d’images anthropomorphiques des animaux (avec des titres si singuliers: Peines de coeur d'une chatte anglaise, Éducation d'une chatte française, etc.) a été suivi par celle des végétaux.




pardonnes-moi Arcimboldo de te recadrer...


Curieusement les illustrations de l’Empire des légumes ont été réutilisées dans un livre de recettes italiennes à New York au au milieu du 20e siècle. L’insondable allégorie végétale devient apéritif potager... de même j’ai déjà vu des sous-verres reproduisant des tableaux d’Arcimboldo. C’est assez navet!




4 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Holà, pas facile de vous suivre . J'ai l'impression d'un effet " blender " avec les légumes, l'histoire " ajoutée " à celle de l'art et ses oeuvres !!!!!!!

    G.B

    RépondreEffacer
  2. Ce ne sont que des curiosités végétales! Il y a les plantes anthropophytes et les humains végétaux. Un mouvement réciproque. Je croyais que ça suivait assez bien le billet précédent où des animaux et des humains se végétalisaient...Vous êtes allé voir la galerie des illustrations de Varin? (que je ne connaissais pas)Désolé si je fais trop "mélange"! Je cherche...et heureusement vous me faites des commentaires! Merci.

    RépondreEffacer
  3. Non ! Je ne connaissais pas Varin. Mais vous savez lorsqu'on décide de " chercher " on en trouve des illustrateurs/illustrations " inconnus/inconnues " !

    C'est plutôt ( en outre ) le " assez navet ? " des reproductions d'Arcimboldo qui m'a fourvoyée. Je n'ai pas été réceptive à ce texte. Ça arrive ! Et j'ai peine à comprendre et saisir " l'endroit " où vous voulez en venir....Ça arrive aussi !

    G.B.

    RépondreEffacer
  4. Le billet est pourri! Je le sais! Et le navet c'est pas Arcimboldo, c'est de le fait de l'utiliser pour faire un sous-verre!

    Le navet, c'est moi!(...ça arrive!)

    Aille!

    Mais j'aime les commentaires!

    RépondreEffacer