mercredi 20 janvier 2010

L’increvable mouron des oiseaux


un bac de fleurs sur la rue Duluth à Montréal

Ces jours-ci il fait encore plus chaud que la normale, avec un peu de soleil. Cette colonie de mouron des oiseaux (Stellaria media, common chickweed, p.176) est tout près de chez moi.



quelques samares de frêne, des mégots de cigarettes et toute sorte de détritus

Il m’est très commode de vérifier comment se portent les éternelles. La neige a fondue et les plantes sont vertes et poussent dans la neige. En fait il y a même des boutons! S’il fait soleil encore demain et vendredi elle sera probablement en fleur.




quel increvable champion ce mouron

Les paris sont ouverts: la Stellaria sera-t-elle la première plante à fleurir en 2010? En Janvier? Il faudra peut-être se rendre à l’évidence: elle fleurit tout l’année! Quelle géante!


lisez: Elle était en fleur en novembre sous les premières neiges




2 commentaires:

  1. Je persiste à ne pas comprendre. J'en ai déjà parlé en décembre dernier je crois. Une plante qui fleurit (pardon, qui verdit) chaque fois que l'hiver s'adoucit expose plusieurs générations de jeunes pousses au retour du gel. Quand arrive le printemps, elle a épuisé ainsi une bonne partie de ses ressources et se trouve en mauvaise position pour entrer en compétition avec les plantes d'espèces plus prudentes qui, elles, attendent l'arrivée du véritable printemps pour bourgeonner.

    Ces plantes trop pressées ne sont pas adaptées à notre climat.

    RépondreEffacer
  2. La plante n'est pas adaptée à notre climat comme les plantes indigènes. Mais elle est vit très bien...elle a en effet les adaptations nécessaires pour avoir colonisé tout le l'Amérique du Nord. Et le Groenland.

    "Floraison des neiges aux neiges" dit Marie-Victorin. Ajoutons à l'occasion de redoux et de January thaw... S'il fait plus chaud dimanche elle fleurira peut-être!

    RépondreEffacer