Le South Bronx Greenway
Partout dans le monde on se rend compte que “Any place can become a park”. La requalification ou le verdissement de certains secteurs ou quartiers, la mise en place de pistes cyclables et un effort général de réduction de l’espace dévorée par les automobiles. Des changements s’imposent et ça travaille partout sur ces questions. Les nouvelles pratiques faisant une place prépondérante au vélo par exemple ont produit une nouvelle expression. Depuis le modèle de Copenhague on dit maintenant “Copenhagueniser” une ville. La volonté est maintenant de Copenhagueniser Montréal. Bien sûr! On peut déjà “Torontoiser” Montréal, on pourra maintenant “Bronxiser” Montréal, la liste est longue... on a du pain sur la planche.
À New York on pratique un urbanisme actualisé et enrichi par l’addition de plusieurs mesures visant une amélioration de la santé des humains urbains et la restauration de milieux naturels. C’est le cas du “South Bronx Greenway” un corridor vert de 15 kilomètres reliant les parcs existants et menant sur le bord de la East River. Dans le Bronx... si c’est possible là-bas c’est possible ici. Non?
un avant-après importable
La voie verte du Bronx permettra un réseau continu et sécuritaire pour piétons et vélos (en ville les autos sont des bolides dangereux après tout...) et l’impact positif sur la santé est un but avoué: un peu d’exercice! Un meilleur accès à l’eau, des espaces de récréation et du renouveau économique. Et, finalement, la restauration et la création de nouveaux écosystèmes terrestres, ripariens et aquatiques. Tous les aménagements sont réunis en différentes phases à court, moyen et long terme. Les pièces de cette mosaïque construisant lentement le projet.
Le sommaire détaillé du projet est téléchargeable ici:
New-York a profité des investissements d’infrastructures massifs aux États-Unis avec la dernière crise économique. Et 2010? Année du vélo? Année du “moins d’auto”? Année du “plus de vert”? Oui... mais n’oublions-pas 2010 Année de la Biodiversité toutefois...
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