mercredi 24 mars 2010

Le bleu du ciel


410:2:1


Certainement une des plantes les plus reconnues par tous, partout et de tous temps: la chicorée. On la cultive depuis longtemps en mille variétés pour mille usages. Mais voilà: est-ce à cause de ses fleurs bleues qu’on l’a remarqué à l’origine? Puis, plus tard, la reconnaît-on à cause de usages que nous en avons? Ses usages alimentaires (ou autres) découlent-ils de cette qualité rare: le bleu. Consomment-on la chicorée à cause de la beauté (de la singularité plus exactement) des ses fleurs bleues ou la reconnaissons-nous à cause de sa valeur en tant que ressource?  L’oeuf ou la poule?



une rosette dans les cailloux


Les plantes anthropophytes sont des artefacts vivants (oui je sais, c’est une curieuse expression...) qui traduisent ou expriment assez bien (et discrètement...) notre rapport au monde. Elles sont les traces bien visibles de nos déplacements, de nos échanges et de nos “préférences”. On aime bien... le bleu.




 salade de saison


Les terrains vagues se précisent: ils ne sont pas que des espaces où l’histoire humaine s’inscrit avec des traces éparses (post-industrialisation ou spéculation immobilière, etc.) mais ce sont des musées se situant quelque part entre le musée d’histoire ou d’anthropologie et le musée d’histoire naturelle. Les terrains vagues sont le point de rencontre de l’éthologie humaine et de la nature dans son appellation actuelle: la biodiversité et ses processus biologiques. Un terrain vague est une archive vivante et un champ d’essai de notre rapport au monde en tant que partage de l’espace avec “les autres” et... nous-mêmes!


semer le doute de la mauvaise herbe


Le terrain vague le Champ des Possibles (d'où viennent tous les spécimens de ce billet) est un habitat de choix de la chicorée: son sol est bien drainé et ensoleillé, la plante y prolifère. Encore cet été je porterai attention au phénomène des changements de couleur d’une fleur de chicorée. En plus, le commun réservant toujours des surprises, il y a des variétés naturelles qui ont des fleurs blanches ou roses. Je vous les présente:
  • Cichorium intybus forma intybus: la plante aux fleurs bleues
  • Cichorium intybus forma roseum: aux fleurs roses
  • Cichorium intybus forma album: aux fleurs blanches
 

    Une référence donne les résultats suivants sur les proportion de plantes avec des couleurs de fleurs différentes. Cela ressemble assez à la réalité du Champ des Possibles:

    410 bleues: 2 roses: 1 blanche

    La rareté dans le commun dans le vulgaire: un terrain vague. C’est nous ça, les humains!

    À tous mes amis du Champ des Possibles.



    1 commentaire:

    1. Ah ! ses feuilles vertes ressemblent à celles du pissenlit. Puis cette " chicorée " me rappellent que la maman de An...., née ( la mère ), en 1914, aimait boire sa tisane de " chicorée " avant le dodo !

      Bonne soirée

      G.B.

      RépondreEffacer