jeudi 14 juillet 2011

Le nouveau No Butterfly Park



 Une orgie de signalisation : les bagnoles d'abord.

L'été dernier j'ai passé pas mal de temps sur le cas du papillon Vanessa atalanta, le vulcain.

La plante-hôte qui reçoit ses oeufs puis qui nourrit ses chenilles est l'ortie (Urtica dioica). Et quelle chance pour le naturaliste pédestre que je suis il y avait pas très loin un parc minuscule, pas mal négligé. Dans un grand plantoir en béton on trouvait une colonie d'ortie. Et ce sont certainement des centaines de papillons vulcains qui s'y sont développés! Une véritable curiosité en milieu urbain. Bon d'accord ce n'est pas le Mexique et les papillons monarques. Ce n'est que le micro-parc Pierre-Boucher (comédien) et le vulcain… sur le Plateau des Plateaux, le Plateau-Mont-Royal.



L'an dernier : moins de signalisation, plus d'ortie...

On a tout refait le petit parc. C'est bien. On a planté des rosiers et des potentilles. C'est nouveau (?). Mis des tables de pique-nique. De l'ordre! C'est ben plusse meilleur asteure. Je suppose...

Et les orties? Les papillons? Petits détails… n'est-ce pas? Vous croyez qu'un jour on puisse espérer une imagination de conception qui accorderait, je sais pas moi, 2m carrés pour y planter de l'ortie? C'est une vivace qui n'exige pas grand soin… Ou des asclépiades. C'est beau pis ça a des fleurs pis c'est parfumé. Et de l'eau. Et, qui sait? on y retrouvera peut-être le vulcain? Ou des monarques...



C'est pas beau. On veut des fle-fleurs.


Un peu de surface, un peu de générosité, un peu de tolérance pour ces plantes qui ne sont pas pour nous (quoique dans le cas de l'ortie…). La petite famille ou les employés en pause qui seront à la table seraient aux premières loges d'un petit spectacle...

On voit le vulcain et on fait "Oh!". Alors? Ben maintenant on fera "Oh!" moins souvent...



C'est beau! Maintenant on veut des belles fle-fleurs, grosses, colorées...


Le grand ménage des lieux a probablement aussi fait disparaître la colonie de chélidoines à fleurs doubles. Mais, encore, qui s'intéresse à ces choses? Les fourmis et… mon moi.





On aurait pu avoir un Butterfly Park…

Who cares!



Pour les autres billets sur ce sujet : tapez "vulcain" dans le moteur de recherche à droite.



5 commentaires:

  1. Lectrice ici depuis quelques temps, je commente très peu, mais savoure billets et photo.

    J'adore particulièrement ce billet, il vient me toucher... Qu'est-ce qui est beau, qu'est qui est bien et pour qui?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour et bienvenue Manon. Le vulcain s'est posé sur votre épaule? J'en suis ravi.

    RépondreEffacer
  3. Disons que j'ai plutôt eu la visite du l'amiral... (Limenitis arthemis) par chez moi bien boisé

    Lorsqu'on prend le temps de les observer plus longuement, on se rend compte qu'ils sont loin de tous être pareil les papillons, insectes, araignées et autres "petites" bébittes!

    RépondreEffacer
  4. 2m carrés! voilà un concept intéressant: aussi bien dire 1%...
    quand à moi, vaut mieux viser le 50%.

    (moit-moit. il faudrait un fair game au minimum!)

    RépondreEffacer
  5. Le propre est l'ennemi du vrai! Si on parvenait à démontrer la supériorité des espaces vagues (souvent espaces vie!)en terme de biodiversité,ce serait nettement (oups encore du propre ici) plus difficile de laisser nos aménagistes les transformer en tristes dépot de tables à pique niques...

    RépondreEffacer