jeudi 4 août 2011

Les Moracées à Montréal



Notez la branche qui dépasse au dessus des branches pleureuses. Elle origine de la base de l'arbre et porte ces curieuses feuilles atypiques. (désolé pour les photos et illustrations rapido...)


L'année dernière le propriétaire de l'immeuble où j'habite a planté des mûriers blancs (Morus alba 'Pendula') au rez-de-chaussée. L'identification se fait par défaut puisqu'il n'y a que cette espèce avec laquelle on produit le cultivar nain, retombant, pleureur et très négatif. L'identification de cette curiosité est facile mais j'ai encore de la difficulté à distinguer le mûrier blanc du mûrier rouge. Le premier est une espèce introduite en Amérique du Nord et le second est indigène sur le continent, plus au Sud qu'au Québec où c'est un arbre cultivé. Morus alba est connu pour s'échapper de culture un peu partout au monde et il s'est naturalisé ici et là et il s'hybride en plus avec le second.



Quelques feuilles prélevées sur l'arbre de la première photo.



Deux feuilles d'un mûrier planté sur le Mont Royal.


Je ne suis pas encore très à l'aise pour identifier les quelques spécimens spontanés ou cultivés rencontrés à Montréal.  Le fait qu'ils s'hybrident dans la nature vient peut-être compliquer les choses… Celui-ci ci-haut provient du Mont Royal et est sûrement une plantation des services d'horticulture. Il est glabre sur les deux faces de la feuille. Je devrai retourner constater et noter de nouveaux caractères, plus utiles (la forme des stipules entre autres). Un des critères fiables serait la couleur du bourgeon : s'il est blanc ou rouge on est devant le mûrier blanc ou rouge… Pas très satisfaisant je trouve!





Celui ci-haut est un arbre spontané trouvé dans une carrière à Montréal. Vu la situation, son statut "sauvage" ou spontané ne fait pas de doute, pour la détermination de l'espèce toutefois c'est bien moins certain… Enfin chez moi son "titre de travail" est Morus rubra… le bourgeon me semble rouge… et surtout les branches du style sont blanchâtres (non visible sur cette photo) plutôt que rougeâtres comme chez le mûrier blanc*. Si c'est bien le mûrier rouge ce serait une nouvelle espèce de la flore du Québec. 


La famille des Moracées compte aussi les figuiers (le genre Ficus, vous connaissez sûrement Ficus elastica, la plante caoutchouc). Toutes ces plantes ont un latex plus ou moins blanchâtre qui coule du pétiole quand on détache une feuille. Les mûriers et les figuiers partagent aussi l'extraordinaire variation de la forme des feuilles. Bronwyn Chester** a récemment parlé des figuiers communs (Ficus carica cv) cultivés par les Grecs et Italiens depuis belle lurette à Montréal. Il faut les enfouir afin qu'ils survivent l'hiver trop froid ici.





Le figuier ci-haut (Ficus johannis sous-espèce afghanica) semble bien résister au froid (je vous en ai déjà parlé, voyez plus bas***). Depuis 3 ans maintenant il pousse dans des conditions qui lui épargne les vents les plus froids mais ne lui laisse probablement pas assez de soleil pour fleurir… Attention de ne pas confondre avec Ficus carica 'Icecrystal', un des nombreux cultivars du figuier commun.

Le spécimen "afghan" a été endommagé ou a peut-être souffert du gel. Je veux en faire une bouture pour le préserver. On m'a suggéré d'utiliser des branches de saules et de les mettre ensemble dans l'eau afin de les faire enraciner. Il ne fait aucun doute que les saules s'enracineront et ils auront apparemment un effet stimulant sur les branches de figuiers qui formeront alors des racines. Je n'ai pas recherché la question mais l'intuition me conduit à faire l'expérience avec de meilleures chances de succès.

Un hybrideur aura peut-être un jour l'idée de croiser les deux espèces de figuiers et on aurait alors un figuier résistant à notre climat hivernal excessif et gélifriant (!). Hum... hybrider ces étranges "fleurs" me semble tout à coup une affaire pas très simple… Peut-être devrais-je plutôt entrevoir la possibilité de faire du Ficus johanensis un porte-greffe et y mettre des greffons de Ficus carica ? On aurait des figues à Noël!


* Voyez le description des deux espèces de mûriers dans Flora of North America

***Mes autres billets sur ce figuier:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire