mardi 2 août 2011

L'orme de Repentigny

  Photo : Arno Latour

Un des derniers grands ormes (Ulmus americana, white elm) de ma ville natale. Les nouvelles sont déplaisantes.



Photo : Arno Latour


Grand corps malade??? La canopée est bien clairsemée… Pas beaucoup de feuilles me semble-t-il. Quelques branches sont nues… Non, ça c'est trop cruel… La maladie du hollandais volant aura raison du géant?



  Photo : Arno Latour


Petit, j'allais m'assoir à son pied et je contemplais la vue (imprenable je croyais…) sur le fleuve Saint-Laurent. 



  Photo : Arno Latour

La vue a bien changé depuis que j'étais haut comme trois pommes. Faites-l'effort d'imaginer une vue sur le beau fleuve Saint-Laurent dont on voit un petit bout tout à fait à gauche de l'image.

Il n'y a plus de vue. Et bientôt il n'y aura plus mon orme.

Je déteste les vacances.



5 commentaires:

  1. oh... ben non, tout de même!... c'est de la mauvaise foi ou alors c'est que tu t'es levé du mauvais oeil... ... maintenant ferme les yeux et propulse-toi en plein hiver. la belle gadou à perte de vue, les températures grelottantes à moins vingt et quelques, les jours courts comme une succession de matins sans soleil ni nuage, l'humidité qui t'assaille...
    maintenant ouvre-les et les bons: dis-nous franchement, les déteste-tu encore tant que ça, les vacances?!??
    ;-)

    RépondreEffacer
  2. Non! Je veux pas faire et vivre ça! Mais par vacance j'entends aller passer une journée hors de la ville et constater que l'orme "de mon enfance" est malade. Si c'est pour apprendre des mauvaises nouvelles je sors plus!

    RépondreEffacer
  3. Tu crois qu'il est assez solide pour y accrocher une corde...

    RépondreEffacer
  4. «Auprès de mon arbre, je vivais heureux» chantait ce passéiste de Brassens.

    Les seuls paysages de mon enfance qui n'ont pas changé sont en banlieue. Curieux comme les choses sont pérennes dans ces quartiers.

    Le remède à votre cas consiste à trouver un autre paysage qui ressemble à celui que vous avez perdu.

    Hélas, dans ce genre de situation, le proverbe «un de perdu, dix de retrouvés» ne s'applique pas.

    Bonne convalescence.

    RépondreEffacer
  5. ah ben à ce régime-là, je les déteste aussi tiens. maudite civilisation.

    RépondreEffacer