mercredi 30 novembre 2011

Plage ouverte!




Plage de l'île Sainte-Hélène, 1930'. Archives de la Ville de Montréal.

Le printemps ne devrait plus tarder (?) mais nous irons pas de sitôt nous baigner à cette plage maintenant disparue. Au loin c'est Longueuil sur la rive sud et nous voyons un bout du pont Jacques-Cartier. C'est de plus avant que l'on creuse le fleuve pour la voie maritime.



Étang du parc La Fontaine, 1935. Archives de la Ville de Montréal.

J'aime toujours voir le petit îlot qui se trouvait dans le bassin supérieur de l'étang du parc Lafontaine. On peut rêver de le voir réapparaître. Avec ou sans pierres à son pied (comme aujourd'hui) la fontaine, elle, me laisse toujours indifférent.



Portes Roddick et entrée principale de l'Université McGill, 1930'.  Archives de la Ville de Montréal.


De grands ormes, c'était autrefois... mais par ailleurs McGill a encore une magnifique collection d'arbres. On souhaiterait que les autres universités à Montréal se mettent de la partie en une sorte d'émulation feuillue.


J'ai trouvé ces photos sur le site par Patrice Fiset, "Directeur de production web et développeur". Son site Montréal Photo m'a permis de découvrir des archives photographiques de la Ville de Montréal. Les archives en navigation agréable!

Comme il dit :

"Parce que j'aime les photos historiques"  Oui!
"Parce que j'aime les données ouvertes"  Yessir!   
"Célébrons Montréal, ville ouverte"  Plusse, on en veut plusse!


Vous avez le choix d'aller explorer le site de Patrice ou celui de :

Archives photographiques au Portail Données Ouvertes de la ville de Montréal
Vous pouvez y télécharger un fichier Excel qui contient l'info et les hyperliens vers les photos. En format TIFF haute résolution ou JPEG.


Génial! Vive les données ouvertes!




2 commentaires:

  1. j'adore regarder les vieilles photos de la même manière que j'adore regarder les cartes et me perdre dans la toponymie : on en apprend tellement dans les petits détails sur ce qu'a été le monde de nos ancêtres, parfois il n'y a même pas si longtemps. c'est bien plus fascinant que les cours et manuels d'histoire.

    (PS tu as reçu mon courriel ?)

    RépondreEffacer