À gauche Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) et à droite le frontispice du célèbre "entraîneur" (et peintre...) François Boucher (lui-même collectionneur de cokilles) et auteur de beaux tableaux comme celui de Marie-Louise O'Murphy.
Cabinet de Curiosités, Systématisation des Connaissances, Encyclopédies, le 18e siècle* (le Siècle des Lumières) est encore parmi nous… Ces cabinets n'ont-ils pas donné les dioramas du 19e? L'assemblage et l'accumulation privés de spécimens d'histoire naturelle ou ethnographiques sont passés des boîtes vitrées au mur (ou sur la table) au plancher : nous étions alors de plein pied devant des représentations de la nature à la dimension devenue publique : les dioramas. Et aujourd'hui ces dioramas sont devenus virtuels sur nos écrans d'ordi ou mêmes portables : nous avons le American Museum of Natural History ou le Musée du Louvre , disponibles en App pour notre iPod et iPad...
La curiosité ne nous laissera pas...
Bien sûr il n'y avait pas que les cabinets afin de montrer, émerveiller et faire connaître. Il y avait aussi les livres. Et les Musées sont encore là! Le naturaliste et historien de l’art, Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville était collectionneur de spécimens naturels. Il est l'auteur du livre dont je vous présente aujourd'hui quelques planches :
La Conchyliologie, ou Histoire naturelle des coquilles de mer, d'eau douce, terrestres et fossiles, avec un traité de la zoomorphose, ou représentation des animaux qui les habitent (1752, 1757)
À propos de l'auteur, je me permet de citer les documents que m'a fourni Anne Lafont, conseillère scientifique à l’INHA au sujet de l'exposition dont elle est la commissaire :
1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d'Argenville
"Dezallier fut un homme de savoirs et de transmission des savoirs. Il est l’auteur de La Théorie et la pratique du jardinage… (1709), de l’Histoire naturelle éclaircie… (1742) et de l’Abrégé de la vie des plus fameux peintres… (1745-1752). Il consacra sa vie à écrire des livres de vulgarisation, des abrégés, destinés à rendre accessibles aux curieux, aux dilettantes, aux amateurs et aux collectionneurs de son époque, de multiples connaissances sur les jardins, les fossiles, les coquillages, les peintures, les dessins…, ces connaissances étant condensées dans une forme aisément compréhensible et dans des ouvrages relativement faciles à manipuler."
Dezallier d'Argenville a aussi été un important collaborateur à l'Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.
Exposition du 4 mai au 27 juillet 2012
à l’Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert
Salle Roberto Longhi
6, rue des Petits-Champs
75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais-Royal
Galerie Colbert
Salle Roberto Longhi
6, rue des Petits-Champs
75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais-Royal
À propos de l'exposition voyez cette page de l'Institut National d'Histoire de l'Art (dossiers de presse, etc.)
Je suis bien content que l'on m'indique la station de métro mais je ne sais pas comment connecter avec la station Mont-Royal. Et je suis désolé de n'avoir pas eu le temps de retoucher les prétentieux filigranes qui défigurent les gravures. Numériser et mettre en ligne des images du domaine public ne devrait pas donner ce droit... Pour en voir d'autres sur le site qui me les a fourni: Grandes reproduction des planches ici.
Vous pouvez feuilleter le livre La Conchyliologie (au complet!) publié par Taschen sous le titre de Coquillages ici.
Vous pouvez aussi lire chez Gallica
La théorie et la pratique du jardinage où l'on traite à fond des beaux jardins (1709)
Pour avoir une idée du contenu du Cabinet de Dezallier d'Argenville :
Vous pouvez aussi lire chez Gallica
La théorie et la pratique du jardinage où l'on traite à fond des beaux jardins (1709)
Pour avoir une idée du contenu du Cabinet de Dezallier d'Argenville :
Onques ne vit de science plus attrayante que la conchyliologie, qui s'occupe des conques et autres coquilles aux formes parfois équivoques ; pensons par exemple à certaines symétries révélées sur la planche IX.
RépondreEffacerLa nature n'en finit pas de nous étonner avec une régularité qui devrait devenir lassante : mais non, nous sommes son public le plus assidu et le plus enthousiaste. Nous en demandons encore.
Merci pour ces belles images - et je ne parle pas seulement du coquin Boucher dissimulé derrière un lien anodin.
Est-ce que j'aurais écrit «planche IX» dans mon dernier commentaire ? C'est plutôt «planche XL» que j'aurais dû lire (et écrire).
RépondreEffacer@Henri Ou plutôt la planche LX,
RépondreEffacerLes Pholades et Tuyaux Multivalves, non? Je suis content que vous ayez apprécié découvrir la symétrie de Marie-Louise. (!)