jeudi 24 mai 2012

Paruline rayée




Paruline rayée Setophaga striata - Blackpoll Warbler


Une drôle de visite l'autre jour.


Mes voisines Hélène et Camille, deux radicales Carrés Rouges (et agitatrices de casseroles maintenant) ont trouvé cet oiseau dans l'escalier de l'immeuble. L'oiseau était immobile, le bec ouvert, l'oeil fermé et peut-être blessé. On l'a mis dans une boîte (de chaussure) et on a essayé de le nourrir… mais rien n'y faisait… Par contre à chaque fois qu'on ouvrait la boîte il semblait un peu mieux, comme s'il n'avait besoin que d'un peu de calme et de repos.






Et à un moment donné il était assez fort pour bien se tenir et grimper sur ma poitrine… Il n'y a que peu de paruline avec cette faculté de grimpette et avec un guide Paterson on a identifié ce mâle de Paruline rayée.





J'en profite pour expliquer mon complet silence-radio ces derniers jours : des ennuis de santé (entre autres) m'ont rendu totalement impropre à la communication. Encore un dernier examen agréable ce matin (une douce bronchoscopie… on s'amuse fort) et retour à la normale. J'espère!


Quant aux oiseaux migrateurs ou ceux qui quittent le nid: bonne chance!





5 commentaires:

  1. Aïe ! Nous voilà démasquées ! "Sauveteuses" d'oiseaux et d'humanité. Mais n'oublions pas que même si quitter le nid comporte des risques, c'est aussi la seule façon d'apprendre à voler de ses propres ailes.
    Prenez soin de vous Monsieur le blogueur !

    RépondreEffacer
  2. Aucun rapport avec ce billet en particulier, mais voici un article sur la flore des grandes villes :

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/24/les-plantes-sauvages-des-villes-livrent-leurs-premiers-secrets_1706068_3244.html

    Bon, tu étais peut-être (sans doute) déjà au courant.

    Soigne-toi bien !

    RépondreEffacer
  3. Merci anonyme. Quelques indices me laissent toutefois deviner votre identité...

    @Henri je connaissais cet Observatoire mais je n'avais pas vu l'article, merci. Une forte bronchite ça se soigne. Le pire, l'insoignable appréhendé par un fumeur, semble avoir été évité. Merci!

    RépondreEffacer
  4. Une grosse bise parisienne et pleins de bonnes choses pour ta santé. Merci pour ce petit oiseau si mignon.

    RépondreEffacer
  5. Ah! Merci Delphine je me sens encore plus mieux maintenant!

    RépondreEffacer