Si vous vous rappelez mon intérêt pour le prédateur urbain qu'est le chat...
Le cartoonist Peter Ommundsen a une approche intéressante de sujets difficiles : il a une formation de biologiste et son humour est bien empreinte de sa connaissance experte des animaux et de leur écologie. Si ces cartoons requièrent à l'occasion une certaine connaissance de la biologie de la conservation, ce n'est pas toujours le cas. Il est assez rare de voir un scientifique faire aussi bien dans une communication grand public efficace. Un peu d'art, d'ironie et de science ça ne peut jamais faire de mal. Les trois ensemble toutefois ça peut devenir redoutable.
...ou les oiseaux disparus, éteints, pas vu depuis longtemps...
On aime jamais l'entendre : nous les humains prenons beaucoup de place sur la planète. Cela comporte un lourd coût dont nous sommes tous responsables. Je m'intéresse aux espèces disparues et à leur mode de disparition. À une grande échelle (la nôtre...), les récentes grandes séries de disparition, pensons aux cas des mégafaunes de l'Amérique du Nord et de l'Australie, coïncident avec l'arrivée des humains.
...ou enfin la stupide consommation de tout pour des raisons futiles...
J'utilise le verbe "coïncident" provisoirement… Je n'en pense pas moins. Beaucoup plus en fait. Mais j'y reviendrai plus largement un autre jour. Les données se précisent sur la disparition de la mégafaune Nord-Américaine. Mais nous sommes peut-être trop attachés à la représentation de populations vivant écologiquement en harmonie avant l'arrivée des Européens qui à leur tour en ont rajouté à la soustraction des espèces. Ce n'est peut-être qu'une question de densité et de démographie des populations humaines. Et il semble bien qu'à chaque densité différente corresponde des disparitions différentes. Le sujet semble délicat à plusieurs. Dans le cas de la disparition de la tout aussi étrange et fascinante mégafaune Australienne les données se précisent aussi. Non ce n'était pas les changements climatiques là-bas, autrefois...
Lisez ce billet de Chris Johnson : It couldn’t have been us!
Et c'est sur cet excellent blog (Conservation Bytes) que j'ai vu encore une des intéressantes caricatures de Peter Ommundsen.
Visitez le site de Peter Ommundsen ici : Ecology Cartoons
Aucun commentaire:
Publier un commentaire