mardi 18 décembre 2012

Mauvais garçon: l'Amanite phalloïde



Illustrations: Flora Danica, 1766-1883, et Joseph Bridgham, 1890.


Comme on dit mauvaise herbe il faudra maintenant s'habituer à dire mauvais champignon. Mortellement mauvais...


Originaire d'Europe, l'amanite phalloïde (le mauvais garçon...) se trouve maintenant en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde (Australie, Afrique du Sud, Amérique du Sud). Ce fongus mycorhizien est associé à de nombreux arbres (chênes, bouleaux, pins, etc.). Comme on le trouve aussi sur des châtaigniers et des noisetiers… et que tous ces arbres sont des objets de commerces… le fongus voyage!


Présent sur la côte ouest, de la Californie à l'île de Vancouver, ce champignon n'est pas présent au Québec*. Pas encore! Comme il fait irruption dans deux États voisins (New-York et Maine entre autres) gageons que nous aurons un de ces quatre des cas d'empoisonnements spécifiques (intoxication phalloïdienne)… Le nom commun anglais, Death Cap, vous donne une idée de sa... non-comestibilité!


Photos: Wikipedia

Mais ce n'est pas tout. Il ne faut pas se contenter de voir les effets néfastes possibles sur les humains gambadant dans les boisés avec paniers et chapeaux de paille, gourmands de champignons… Le fongus aura en toute probabilité un impact écologique et économique. C'est que ce champignon, comme de nombreuses autres espèces exotiques, a la faculté de déplacer les espèces indigènes similaires qui sont en symbiose avec les arbres. La productivité de ces derniers risques d'être altérée. Le bilan-carbone des forêts aussi... En Californie on le trouve dans les forêts indigènes mais sur la côte Est on le trouve aussi dans des plantations de sylviculture.

Avec le réchauffement climatique, à ajouter bientôt sur la liste des espèces au Québec: l'Amanite phalloïde, Amanita phalloides, Death Cap.


Mauvais champignon...



*Connaītre, Cueillir et Cuisiner: Les Champignons Sauvages du Québec. Yves Lamoureux, Matthieu Sicard.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire