vendredi 31 juillet 2015

Syrphe et frontière




Première photo prise hier matin à Abercorn. La caméra était chaude, l’air frais, et de la condensation s’était formée sur l’objectif. L’insecte n’est resté là que deux secondes et je n’ai pas eu le temps de faire un autre cliché. La photo est ici retravaillée et je vois ce qui ne se voyait pas de cette photo voilée.

Quelle information peut-on en tirer?


C'est un diptère (mouche) de la famille des Syrphidées. Et l’étrange point vert fluo c’est un des deux haltères qui servent de balanciers pour le vol des mouches. L’abdomen est distendu ce qui suggère une femelle gravide. Les motifs très colorés et contrastés sont ordinairement de bons moyens d’identification de ces mouches que l’on confond avec des guêpes. Mais pour cela une vue dorsale est préférable… je n’en ai pas…


Tenant compte de la photo inadéquate (de style Hamilton…) je crois qu’il s’agit de Melanostoma scalare ou Melanostoma mellinum. Nous avons une demi-douzaine d’espèces du genre Melanostoma en Amérique du Nord. Mais ce n’est pas tout ce que nous apprend cette photo. En effet, la flèche indique ce que je crois être un parasite dans l’abdomen de cette mouche. Ce pourrait être une guêpe de la sous-famille Diplazontinae (famille Ichneumonidea) qui sont connues pour parasiter les syrphes, mais je pousse un peu loin la supposition…



En terminant, cette photo prise entre les arbres alors que je marchais vers le Vermont. J'y aurais mis le pied et je l'aurais photographié pour le plaisir de dire que je suis allé aux USA. Mais un malcommode douanier buvait son café derrière ses verres fumés de l'ère spatiale et m'observait en grognant (je crois...). 

À moins d’une pernicieuse illusion d’optique cet arbre au centre de la photo sur la crête de la colline est gigantesque! Voyez le détail:



Comparez-le avec les Ormes d’Amérique à sa droite. On dirait un tilleul (Tilia americana). Il y en a beaucoup par ici. S’il n’est pas aux États-Unis il n’est pas loin de la frontière. Peut-être même marque-t-il la frontière?




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce petit voyage coloré,
    Je suis le premier surpris d'avoir suivit un poste parlant d'une mouche.
    Cordialement

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci d'apprécier! L'indexation du blog est déficiente malheureusement et en plus je ne fais pas toujours les libellés alors on ne se rend pas toujours compte du contenu du blogue. Si cela vous intéresse, j'ai souvent parlé des mouches:

      http://floraurbana.blogspot.ca/search/label/Diptères
      http://floraurbana.blogspot.ca/2011/05/moches-mouches.html
      http://floraurbana.blogspot.ca/2015/04/saule-sauveur.html

      Il y en a quelques autres...

      Effacer