samedi 9 juin 2018

Orme d'Hochelaga




Les saisons alternent tous les cinq jours, l'oscillation donne le tournis! L'été restera? Va-t-il neiger? Une question grave: le Grand Prix sera-t-il on ice

Pour l'instant le beau temps est de retour et il m'amène à Hochelaga où j'ai fait un tour du quartier hier. 

Ci-haut un alignement d'érables argentés (Acer saccharinum, silver maple).



Un alignement d'ormes de Sibérie (Ulmus pumila, Siberian elm). Pour un arbre si commun et si largement naturalisé, il est curieusement rare d'en voir un alignement de sujets droits, réguliers et en santé!



Les cultivars colorés n'ont pas la cote chez Flora Urbana. Un cultivar pourpre de l'hêtre européen (Fagus sylvatica, European beech) n'aide pas à modifier mon jugement. Je connaissais la patente mais je ne savais pas que ce bonbon se trouvait aussi en clone fastigié... pourpre ET fastigié? Trop c'est comme pas assez!



Une maison sans chapeau. À vendre. Acheteur sans capital bienvenu.



Je cherche pas maison, je suis venu ici, sur ce bout de la rue Desjardins, pour confirmer (si besoin était...) une observation faite il y a cinq ans.

En service commandé je devais alors voir un orme (celui ci-haut) qu'on m'avait signalé en 2013. La question était: est-ce l'orme lisse (Ulmus laevis, European white elm)? Regardez-moi toutes ces croissances épicormiques sur les branches principales! On aurait pu croire.



Je connaissais moins bien les distinctions (surtout en hiver!) avec l'orme d'Amérique (Ulmus americana, American white elm) à l'époque et heureusement les bourgeons bien gros (nous sommes en janvier 2013 ci-haut) m'avaient permis de dire: non! Il s'agit de l'orme d'Amérique!



Hier matin donc, je suis revenu le voir, cet orme d'Amérique. Rappelez-vous de l'aspect fréquent de l'orme lisse avec de nombreux gourmands et, à l'occasion, de nombreuses courtes branches faisant un manchon vert sur les grosses branches: c'est bien le cas l'arbre revisité vendredi matin!



Il est un peu tard (déjà!) pour trouver les samares d'ormes et j'ai dû fouiller les débris du carré d'arbre, sur le trottoir et dans la rue. Des tonnes de samares de l'érable argenté et à peine quelques samares d'ormes encore en état de répondre à ma question et de confirmer in ultima: ce sont les samares de l'orme d'Amérique...



À gauche: l'orme d'Amérique. À droite: l'orme lisse. Pour aide-mémoire...


Profitez de ce beau temps... ça dure pas!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire