samedi 30 juin 2018

Claude Monet au Parc La Fontaine


Il y a quelques années j’avais demandé à mon ami Claude s’il n’avait pas quelqu’idée à me proposer pour les bassins du parc La Fontaine.




Il est toujours bien occupé et comme il semble avoir des fixations sur certains motifs de peinture (quand c’est pas une cathédrale, c’est une meule foin. N’importe quoi…). Il me propose donc que des trucs hyper-conventionnels qui vous décevront sûrement autant que je moi. Je suis embarassé de vous présenter ses cogitations.




Il m’assure qu’avec les changements climatiques il est temps d’abandonner toute illusion sur la place du patin sur les bassins du parc. Radical le pépé!


Plus de glace à patin. Plus de patins, plus de besoin de vider les bassins l’automne en préparation de la non-saison de patin. Il n’est pas biologiste mais il affirme que de garder les bassins pleins d’eau permettrait d’y garder des poissons, il précise des kois (Cyprinus carpio carpio) mais ça pourrait être autre chose.




Peut-être entrevoit-il que ces poissons consommeraient les algues problématiques? Ce sont là des questions difficiles! 


Photo: 1954. Archives Ville de Montreal.


Vous voulez absolument des surfaces glacées pour patiner au parc? Voilà: maintenant que vous avez fait l’oeuvre au bulldozer et bien dégagé toute l’espace des peupliers il est temps de ressortir des archives ce que l’on faisait dans les années ’50 déjà: un système de tuyauterie réfrigérante qui faisait l’affaire. Vous pourrez à loisir avoir de la glace garantie pour 6 mois si vous le voulez!


Photo: 1954. Archives Ville de Montreal.


Cette glace ayant trouvé son espace, occupons-nous plus avant des bassins et de leur ré-écriture. Un peu d'ingénierie éco-mimétique n'a jamais fait de mal. 

Je vous reviens avec quelques autres idées sur les bassins: des îlots flottants!

Fantastique! Merci Claude!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire