mardi 5 juin 2018

Pieds nus dans l'aube



Tour d'horizon, anti-horaire, des attrape-plantes de mon balcon.

À part la ciboulette qui fleurit dans le dernier pot (qui s'est ressemée dans un deuxième pot...) rien n'a été planté... le vent, les oiseaux... et le temps!









Un jardin sans jardinier! Je crois que c'est approprié pour un auteur sans lecteurs... 

Flora Urbana, c'est un blog, mon journal d'explorations, de notes, d'amorces et d'opération. Voilà: je vous partage mon état mental:


J'ai publié quatre livres en deux ans. Je me dis: bravo mon Rodge! Je me tape dans le dos! Et tout, et tout. Mais je dois constater que ce que je considérais un exploit s'avère le plus cruel coup d'épée dans l'eau!

Alors, entre nous, vais-je continuer à publier?

J'ai tout ce qu'il faut pour cette série sur les arbres (Stabat Arbor 1, 2, 3, etc...). Des milliers de photos de centaines de spécimens. Une recherche documentaire bien garnie, avec des centaines d'articles de référence, etc. Cela représente des années de labeur, à pied bien souvent (pieds nus dans l'aube, pas toujours par choix...). Il faut savoir que faire le deuxième volume demanderait certainement 5 ou 6 mois... Le premier avait exigé 7 mois intenses... Mais le temps est aux cruelles questions. Au bilan, vous savez?

Bien des avenues d'analyses de l'insuccès sont possibles. N'ayant reçu aucune critique et trop peu de brefs commentaires je suis pas en mesure de voir comment mes livres (je pense aussi à La haie dans le bocage urbain: que de travail!) s'avèrent inintéressants ou autrement mal-foutus! On me dit tout au plus que mes photos et illustrations sont "originales" ou "spéciales". 

Hum?

Peut-être que mon travail est pas trop mal (ou pas trop pourri!) mais que je ne réussis pas à bien le diffuser? C'est certainement possible! Malgré l'usage (imparfait à l'évidence) des médias sociaux depuis d'assez nombreuses années je n'arrive pas à percer ce mur dressé devant tout auteur auto-publié. Pour m'aider évidemment je fais les choses en numérique et sur une seule plateforme... Mais faire plus et autrement est bien au-delà de mes capacités et ressources!

Je crois toutefois que c'est par là que ça se passe. Où que ça se passera du moins!

Journalistes, chroniqueurs, blogueurs et autres acteurs des vieux et nouveaux médias ou acteurs et organismes oeuvrant en environnement, écologie, paysage, etc. (600+ me suivent sur Twitter, etc.) n'ont pas même simplement relayé les infos sur la parution de mes livres! Pas de "re-tweets"... pourquoi suivent-ils un auteur comme moi dites-moi? Certains trouvent toutefois mon travail assez intéressant pour me piquer des photos (encore récemment...) sans me donner le crédit... re-tweeter la nouvelle de la parution d'un livre dans leur domaine d'intérêt est toutefois bien au-delà de leur capacité! Les radins...


Bien sûr je suis frustré! Et épuisé... Quatre livres en deux ans: ça aurait mérité un tout petit plus d'attention! Une dédaigneuse considération de mon médiocre travail, les doigts pressant les narines, aurait peut-être suffit à aider la diffusion de mes originalités? 

Je n'entends que des grillons...

Je vais donc suspendre indéfiniment l'édition de livres, vous savez? Je vais prendre un peu de distance et essayer de mieux comprendre le dragon? Ou de décider de passer à tout à fait autre chose!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire